Une soirée sur le thème « Bande dessinée, dessin animé et Résistance »
Désireux de mettre en valeur le travail réalisé par notre stagiaire Mathilde Ximenes, étudiante en cinéma d’animation, nous avons organisé le 18 septembre, une soirée exceptionnelle consacrée à la bande dessinée et au dessin animé et la Résistance.
Xavier Aumage, documentaliste du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne et spécialiste de ces questions, nous a rappelé l’histoire de l’utilisation de ces médias pendant et après la guerre. Tout d’abord outil de propagande de Vichy, la bande dessinée est rapidement utilisée par la Résistance. Après le conflit, c’est tout d’abord le maquis qui est largement évoqué dans les publications pour la jeunesse puis les activités de sauvetage, la résistance en milieu urbain et les destins individuels. La période récente aborde des questions plus contemporaines liées à l’engagement des femmes ou des étrangers dans la Résistance.
C’est ensuite la projection du dessin animé réalisé par Mathilde Ximenes, Marcel Quinquin, œuvre qui s’interroge en délicatesse sur le regard de l’enfant face à la guerre, qui a ravi les participants.
Enfin, Alexandre Brémaud, petit-neveu de Marcel, personnage central de ce dessin animé, et spécialiste de l’histoire de la Résistance en Haute-Vienne a rappelé le contexte historique et familial de l’œuvre, l’organisation de maquis dans l’ouest du département, la réception de parachutages, les combats de la Libération.