CHUPIN Yvette "Alias Claude-Renée "
F.T.P.
Auteur de la fiche : Marc Fineltin
Yvette CHUPIN née JAMAIN
Le plus simple le plus concis et le plus complet pour définir l’action résistante de Madame Yvette CHUPIN sœur et femme de Résistants ayant payés un lourd tribut à la Libération de notre pays, est de reproduire l’attestation ci-dessous :
« Je, soussigné, FOUILLEN Henri, lieutenant F.F.I. homologué par la C.N.H. sous le N°1827/R en date du 12-12-47, citation à l’ordre de la division, membre de l’ancien Etat-Major des Francs Tireurs Partisans Français, membre de la commission F.F.C.I., liquidateur départemental du mouvement F.T.P.F. certifie sur l’honneur que : Madame CHUPIN Yvette alias « Claude-Renée » est entrée dans nos formations militaires le 1er décembre 1942, elle fut affectée comme agent de liaison à l’Etat-Major du colonel MARTEL, Commandant de l’Inter-Région F.T.P.F. du Sud-Ouest. Madame CHUPIN réceptionne, armes, produits pharmaceutiques, vêtements, ravitaillement, pour nos premiers groupes armés.
Elle parcourt au cours de ses missions de liaisons Les Landes, Les Basses-Pyrénées, La Gironde, La Charente-Maritime. Au cours de ses périlleuses missions, elle contracte un « chaud et froid » qui dégénéra par la suite en bronchite, et se soignera elle-même, ne voulant pas arrêter son activité de patriote. Madame CHUPIN Yvette a servi avec honneur et fidélité dans nos rangs. En foi de quoi je lui délivre la présente attestation pour servir et valoir ce que de droit ».
Pour l’ancien Etat-Major Régional des F.T.P.
L’Officier Liquidateur : signé illisible
La Rochelle le 4-1-1954