VILLERS-SUR-FERE

Auteur de la fiche : Marc Gally

VILLERS-SUR-FERE

Hommage aux Déportés et victimes du nazisme

Dans la nuit du 8 au 9 mai 1944, trente-cinq résistants participent au parachutage d’armes et de munitions  sur la commune  de Fresnes en Tardenois. Dix sont  arrêtés par la Wehrmacht  au retour de cette opération. Ils sont tous membres du « Bureau des Opérations Aériennes » (B.O.A.)

Ce parachutage est le dernier  de la région (sud de l’Aisne -région de Château –Thierry) après ceux de Beuvardes et  Arcy  Saint Restitue (Lieu-dit de Foufry).

  Des menaces sont  perceptibles dans les jours qui précédent l’opération, mais devant l’annonce imminente du débarquement,   l’ensemble du groupe prend  la décision  de récupérer les armes du parachutage  afin d’assurer la libération de la région.

 La récupération des armes se déroule correctement malgré la présence des troupes allemandes  au alentour.  Le groupe décide alors de se séparer et de regagner  leurs  villages par différentes directions (bois, champs, chemins).

C’est à l’approche de Fère en Tardenois dans le village de Villers sur Fère au carrefour de la route de Dormans que six hommes  sont pris par les allemands,  les quatre autres,  sont  arrêtés par la Gestapo  dans d’autres circonstances (domicile) :

-Thunière Georges

-Deneuville René

-Deslandes louis

-Dubois Robert

– Jacquet Pierre

– Plaie Pierre

-Vincent Paul

-Bayard Albert

-Coeuret Paul

-Lechat Arsène

Tous sont déportés, trois  seulement reviennent  des camps de la mort (Neuengamme, Hanover) :

– Bayard Paul, Coeuret Paul,  Lechat Arsène.

Le 20 octobre 1946 ce monument  est inauguré en l’honneur de ceux qui ont participé activement à cette opération de récupération d’armes et de munitions pour  la libération de la France au péril de leur vie.

Chaque année le dernier dimanche d’avril(journée de souvenir de la déportation), une grande cérémonie de recueillement  permet de réunir  le représentant  de l’Etat  dans  la région(sous-préfet  de Château –Thierry),  les élus du département(député, conseiller général) ,  les élus locaux(présidents de communauté de communes, maires), l’intendant du cimetière américain de Seringes -et- Nesle, les associations d’anciens combattants et du souvenir, les familles des résistants et déportés, et  la population,  afin d’honorer leur  mémoire.

P.S.

Georges Thunière – chef de secteur- Fère en Tardenois

André Dodart dit Seigneur- chef régionale des opérations aériennes