SAINT-MACARY Pierre

Auteur de la fiche : Jean Gavard - Source : Lettre n° 46 de 2006 de la Fondation de la Résistance.

Pierre SAINT-MACARY


Le général Pierre Saint Macary est décédé le 18 juillet 2006 à Brest. Il avait participé à la création de la Fondation de la Résistance et avait longtemps présidé l’Amicale des déportés de Mauthausen dont il était devenu le président d’honneur. Il animait également les travaux du Conseil scientifique historique et pédagogique de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

En 1942, à 21 ans, Pierre Saint Macary intègre l’École militaire de Saint Cyr. Après avoir participé à une action de Résistance de l’Armée, il est arrêté par la police allemande à Marseille en septembre 1943. Transféré au camp de Royallieu à Compiègne, il est déporté le 6 avril 1944 vers l’Allemagne. Il arrive au camp de Mauthausen le 8 avril.

Portant le matricule 63125, Pierre Saint Macary est envoyé successivement dans les kommandos de Melk et d’Ebensee où il est libéré par l’armée américaine le 6 mai 1945. Pierre Saint Macary a rapporté ses souvenirs de déporté dans le livre Mauthausen : percer l’oubli publié aux éditions l’Harmattan en 2004. Rentré en France, Pierre Saint Macary reprend sa carrière militaire. Il est envoyé en Indochine de 1945 à 1949. Il fréquente l’École d’état-major en métropole au début des années 1950, puis est affecté en AEF.

Il entre à l’École de guerre en 1958, puis reçoit différents postes de commandement outre-mer avant d’être nommé général de brigade en 1976 et de prendre sa retraite. De 1984 à 1987, Pierre Saint Macary se voit confier la direction du Musée de l’Armée.

Il portait les insignes de commandeur de la Légion d’honneur et de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite. Le général Pierre Saint Macary a beaucoup œuvré pour transmettre aux historiens les témoignages et les pièces d’archives que l’association des déportés de Mauthausen avait pu réunir ; ce qu’il nommait «les matériaux de l’histoire».