Peschaud, Rosette
Auteur de la fiche : "L'Essor", Journal de la Gendarmerie du 31/08/2015
Rosette PESCHAUD
Ancienne Rochambelle (surnom donné aux conductrices ambulancières du groupe Rochambeau de la 2e DB du général Leclerc), Rosette Peschaud s’est éteinte samedi à l’âge de 94 ans à Porto-Vecchio, le 31 août 2015.
Née le 6 décembre 1920, Rosette Trinquet avait rejoint la 2e DB en 1943 au Maroc où l’unité était en formation.
En 1944, elle avait participé à la campagne de Normandie et à la libération de Paris et à celle de Strasbourg.
Elle avait ensuite suivi la 2e DB en Indochine.
Elle avait épousé Philippe Peschaud, un officier de la 2e DB, l’un des premiers fidèles du général Leclerc qui avait été témoin à leur mariage.
*Rosette Peschaud avez livré à notre association son témoignage sur son parcours au sein de la 2° DB. (DVD n° 13, que vous pouvez trouver ici)
Rosette Peschaud était commandeur de la Légion d’honneur, titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de Guerre 1939-1945 et grand-croix de l’Ordre national du Mérite.
Elle avait été vice-présidente de la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.
Le groupe Rochambeau, en hommage au comte de Rochambeau, compagnon de La Fayette, avait été créé pendant la guerre par l’Américaine Florence Conrad qui avait levé des fonds pour l’achat de dix-neuf ambulances Dodge.
D’abord réticent, le général Leclerc avait accepté l’intégration du groupe Rochambeau au sein du 13e bataillon médical de la 2e DB. Au total, en France, puis en Indochine, 72 conductrices ambulancières ont fait partie du groupe Rochambeau.
Au volant de leurs ambulances Dodge WC54, véhicules 4X4 de trois tonnes, les Rochambelles allaient recueillir des soldats blessés au plus près du front pour les acheminer vers des hôpitaux.
Plusieurs d’entre elles furent tuées ou blessées.