PRIOU-VALJEAN Roger

Brutus

Auteur de la fiche : Marc Fineltin

Roger PRIOU-VALJEAN

Roger PRIOU était né le 7 octobre 1912 à Paris dans le18ème arrondissement. II était fils d’un officier supérieur d’origine bretonne. II fait des études commerciales et de droit à Paris.

Roger PRIOU-VALJEAN a été promu au grade d’officier de la Légion d’Honneur, il était titulaire de la Croix de guerre, avec deux citations, de la médaille de la Résistance avec rosette, ainsi que de nombreuses décorations. Il fut élu, en novembre 1944 Membre du Comité Directeur de la SFIO et le demeurera jusqu’en 1947.

Professionnellement, Roger terminera sa carrière en 1968, comme Directeur Général Adjoint de la Sécurité Sociale. Parallèlement à ses activités politiques, électives et professionnelles, il n’a jamais cessé de participer à l’action de «Libération Nord ». En 1946, Roger sera Vice président de « Libération Nord » Île de France. En 1947, lors du congrès national tenu à Paris, le 15 février, il est élu Vice-président National. Charles LAURENT, Henri RIBIÈRE, Clair Gérard LAGARDE étaient respectivement élus : Président, Secrétaire Général et Secrétaire Adjoint du mouvement.

II entra dans la résistance dès septembre 1940 et noua des liens très étroits avec les syndicalistes de la CGT de tendance socialiste et socialisante qui signèrent le manifeste des 12 dont Christian PINEAU, Robert LA COSTE, Albert GAZIER, Charles LAURENT, Oreste CAPOCCI etc. des Chrétiens Démocrates de la CFTC : Gaston TEISSIER, P. BOULADOUX et ZIRNHELD… Mais il fut surtout l’un des fondateurs du « comité d’Action Socialiste » avec Daniel MAYER, Suzanne BUISSON, Henri RIBIÈRE, Robert VERDIER, etc.

Commandant des FFI du 4eme arrondissement de Paris et membre de l’État Major FFI, il dirigea à la Libération la prise de la Préfecture de Police de Paris et de l’Hôtel de Ville.

Méprisant le danger, il assurait les missions les plus périlleuses. Ce qui lui valu sa première citation, établie par Henri RIBIÈRE et le colonel DUC­DAUPHIN, qui résume parfaitement son action inlassable et rayonnante de combattant de la Résistance

« … PRIOU – Roger Paul – Capitaine des Forces Françaises de l’Intérieur.- membre actif de la Résistance depuis mars 1941 ; Chef National Adjoint du Mouvement de noyautage de la Police, notamment de l’important groupement « Police et Patrie », a su organiser en unités de combat pour la libération les différents éléments de police Parisienne dont il est devenu l’Animateur le plus écouté.- patriote animé des plus belles qualités morales et de la plus haute conception du Devoir. S’est engagé dans les FFC le 1,r mars 1943 au Réseau de Renseignements « BRUTUS » après s’être dévoué au péril de sa vie à la lutte contre l’ennemi.- se dépensant sans compter, il fut constamment sur la brèche, risquant sa vie en plusieurs circonstances et donnant à tous l’exemple du plus admirable patriotisme. »