SAUMON Robert
Auteur de la fiche : Dominique MORIN
Robert SAUMON
Né le 18 janvier 1919 à Oissel (Seine-Maritime). C’est un enfant élevé par l’Assistance publique. Le 23 février 1937, il s’engage dans l’armée (150ème Régiment d’Infanterie de Verdun). Il est nommé caporal-chef en 1938. Il est fait prisonnier le 4 juin 1940 dans la poche de Dunkerque.
En Allemagne, il est envoyé au Stalag VI G. A Cologne, auprès de prisonniers de guerre scouts, il découvre le scoutisme. Il est transformé en Travailleur civil.
Les activités interdites qu’il développe concernent son engagement dans le scoutisme, jusqu’à devenir responsable du groupe de Köln-Kalk, puis de l’ensemble de la ville de Cologne.
En application du décret nazi du 3/12/43 contre l’action catholique française parmi les Travailleurs français en Allemagne nazie, il est arrêté le 27 juillet 1944 à Köln-Kalk par la Geheime Staatspolizei de Cologne. Les supplices lors des interrogatoires sont d’une grande brutalité. Il est emprisonné à la prison de Brauweiler, où il rejoint ses camarades arrêtés pour la même cause que lui.
Saumon est déporté le 17 septembre 1944 à Buchenwald (n°81803), tout comme L. Didion (n°81897), dans le convoi des 63 militants catholiques de Cologne arrêtés au même moment qu’eux ; comprenant même des prisonniers de guerre qui auraient dû être protégés par la Convention de Genève.
Robert Saumon décède le 9 avril 1945 au kommando de Langenstein. Louis Didion décède le 16 février 1945 à Buchenwald. Roger Pannier, responsable de l’action catholique en Cologne-Rhénanie, évoque Louis Didion au même titre que les autres martyrs pour action catholique quand il les rappelle dans une lettre adressée en 1945 à ses camarades revenus de Buchenwald.