BURDETT ROBERT "dit Robert BOITEUX"

Auteur de la fiche : Sources Journal Le Monde du 15 mars 1992

ROBERT BURDETT

Fut un personnage étonnant et à plusieurs vie. Il est né le 22 févier 1907 à Londres avec la double nationalité britannique et française. Avant 1940 il exercera de nombreux et divers métiers – chercheur d’or, boxeur, coiffeur, barman…etc. – après l’occupation de la France par les armées allemandes il travers les Pyrénées et rejoint l’Angleterre via le Portugal. Il s’engage dans le SOE et est parachuté avec un autre agent dans la vallée de la Saône. Ils atterrissent sur le toit d’une gendarmerie et échapperont de justesse à l’arrestation après une chasse à l’homme. Accompagné d’une radio, Robert Boiteux devait être l’adjoint d’un autre agent du SOE, en Bourgogne et dans la région lyonnaise, Georges Dubourdin, mais ils ne s’entendront pas.

Dès juillet 1942 Robert Boiteux, prend le pseudonyme de « Nicholas » et monte son propre réseau pour le compte de groupe franc et de FTP. Il repère des terrains d’atterrissage, met en place des opérations aériennes et organise de nombreux sabotages. En octobre il prend la tête du réseau « Spruce » à Lyon. En 1943 il regagne Londres pour recevoir de nouvelles instructions et sera de nouveau parachuté non loin de Marseille où il est chargé d’aider les maquis en Provence et sur la Côte d’Azur en vie du débarquement d’août 1944.

Promu major (Commandant) Robert Boiteux rejoint les théâtres des opérations en Extrême-Orient où il participe aux derniers combats dans les îles indonésiennes de Burma et Sumatra chargé de retrouver et de libérer des prisonniers anglais.

Après la guerre il se consacre au titre de l’ONU aux personnes déplacées en Europe, puis il s’établira en Australie. Il est mort à Melbourne, âgé de 85 ans en 1992.