BEAUVAIS Robert

Auteur de la fiche : Dominique MORIN

Robert BEAUVAIS

Né le 5 octobre 1922 à Paris. Il fait des études secondaires et se prépare à entrer au service des Douanes. Dès l’âge de 14 ans, il est scout dans le district de Paris-Ouest. Le 5 mars 1943, il est requis pour le Service du Travail Obligatoire, créé par la loi de Vichy de février 1943 pour envoyer de la main-d’œuvre en Allemagne.

En Allemagne, il est affecté à Berlin à la gare de Tempelhof.

Les activités interdites qu’il mène sont simplement reliées à sa conviction profonde d’être un chrétien convaincu, militant de base du scoutisme. A ce titre, il est continue d’être affilié au scoutisme, participe activement à l’action catholique clandestine organisée à Berlin. Vu que les français sont très nombreux à Berlin, les mouchards s’infiltrent dans l’organisation. En même temps, des tractations avec l’Aumônerie des prisonniers de guerre laissent penser en vain qu’il serait possible d’arriver à une aumônerie officielle auprès des Travailleurs forcés français basée à Berlin. La répression à Berlin en sera d’autant plus forte.

En application du décret nazi du 3/12/43 contre l’action catholique française parmi les Travailleurs français en Allemagne nazie, il est arrêté le 9 août 1944, après avoir donné des photos de groupe à Georges Gandon en avril, arrêté lui aussi. Il est ainsi suspecté d’affiliation à un mouvement secret de résistance, qu’est le scoutisme. Il est interrogé et emprisonné à la prison de Gross-Hamburger-Strasse, avec Lucien Croci et Marcel Touquet. Ils y retrouvent l’abbé Giraudet.

Il est déporté au camp d’Oranienburg-Sachsenhausen, puis transféré au camp de Neuengamme (n°57918).

Il décède le 10 janvier 1945, atteint de grippe et de pneumonie.