Klein René
Auteur de la fiche : Marc Fineltin
René Klein
Klein René
Né le 8 janvier 1921 à Paris.
Période de Résistance
De 1942 à la Libération (Limoges, Moissac, Lyon, Toulouse Responsables Henri Wahl (Chamois, Jean Gainard), Claude Gutmann (Griffon).
Dès 1942, René Klein, chef scout, se met au service de Moissac ; il est chargé de récupérer et de cacher des enfants. Il conduit vers Vabre sa première « protégée », qu’il confie à Nicole Klein. Parmi les enfants de Moissac qu’il faut totalement disperser, Shatta Simon demande à René Klein de placer dans des établissements scolaires ceux qui sont doués pour continuer leurs études. Puis René Klein rejoint Lyon où il travaille aux faux papiers sous la direction de Claude Gutmann.
Après la rafle de la Gestapo du 9 février 1943 rue Sainte-Catherine où il ne se trouvait heureusement pas ce jour-là, Henri Wahl lui demande de prendre la direction de la Sixième de la région de Toulouse. Il s’installe à Montauban. Dans cette région, après les déclarations de Mg` Saliège et de mgr Théas (reconnus Justes parmi les nations en 1969), René Klein trouve de l’aide auprès de la population et bénéficie du soutien fraternel des protestants, dont le pasteur Robert Cook (reconnu Juste parmi les nations en 1990) et les éclaireurs unionistes, qui lui permettent d’organiser un camp à Noël 1943-1944 pour les élèves dont les établissements sont en vacances. René Klein continue son action jusqu’à la Libération.