GIRAUDET René

Auteur de la fiche : Dominique MORIN

René GIRAUDET


Né le 4 décembre 1907 à Luçon (Vendée). Il devient prêtre des Missions Etrangères le 5 décembre 1930. Il aurait voulu partir en Extrême-Orient, mais sa santé l’oblige à revenir dans le diocèse de Luçon, où il exerce les ministères de vicaire, puis de curé à St Hilaire du Bois. Il demande à son évêque la permission de partir en Allemagne comme aumônier des Travailleurs Forcés, en réponse à l’appel du Cardinal Suhard qui demande des volontaires pour partir les assister spirituellement et leur apporter le réconfort des sacrements catholiques. Il part en Allemagne comme prêtre clandestin sous le couvert d’être un ouvrier volontaire.

En Allemagne, il est employé à Berlin comme droguiste à l’imprimerie Deutscher-Verlag pour l’expédition d’imprimés ; puis métallo à A.E.G ; puis contrôleur.

Les activités interdites de l’abbé Giraudet font partie de son ministère de prêtre catholique : confessions, communions, récollections, baptêmes…

En application du décret nazi du 3/12/43 contre l’action catholique française parmi les Travailleurs français en Allemagne nazie, reconnu comme prêtre, il est arrêté par la Gestapo le 12 juin 1944 chez les sœurs qui l’abritent, les Filles de la Charité. Il est inculpé pour ses pratiques religieuses. Il est emprisonné à la prison d’Alexander-Platz.

Il est déporté le 23 septembre 1944 au camp de concentration d’Oranienbourg-Sachsenhausen (n°104467) ; puis transféré à celui de Bergen-Belsen, où il contracte le typhus. Le 15 avril 1945, le camp est libéré par les troupes américaines. Il est rapatrié par avion sanitaire en France.

Il décède le 12 juin 1945 à l’hôpital de Kremlin-Bicêtre ; est enterré à St Hilaire-au-Bois.