DUCHEZ René
Auteur de la fiche :
René DUCHEZ
Né en 1903, Lorrain d’origine, René Duchez , artisan peintre à Caen, rue du Stade manifeste un patriotisme intransigeant dès les débuts de l’Occupation.
A l’automne 1940, contacté par un collègue de travail, le couvreur René Vauclin, il entre dans un petit groupe de Résistance qui s’intègre peu après à l’Armée des Volontaires puis, au printemps 1942, à l’OCM et à son réseau Centurie.
Sous le pseudonyme de « François », il fait dès l’origine partie de l’état-major régional avec la responsabilité du 2e Bureau (renseignement), assisté dans cette tâche par son épouse, Odette (« Françoise »). Grâce au travail de ses nombreux agents, il peut transmettre à Londres une multitude d’informations sur les défenses allemandes, parvenant à dérober les plans du mur de l’Atlantique à la Gestapo, ayant réussi à se faire embaucher en tant que peintre à la Kommandantur de Caen en mai 1942. Il participe également au sauvetage d’aviateurs alliés abattus au-dessus de la région au sein du réseau Marie-Odile que dirige Léonard Gille .
Après l’arrestation de sa femme par la Gestapo en novembre 1943. René, confiant ses responsabilités à Roger Dechambre, se réfugie à Bretteville-sur-Laize, puis au Tourneur où il se trouve encore lors du Débarquement. Il regagne alors Caen et participe aux combats lors de la libération de la ville, au sein de la compagnie FFI Fred Scamaroni , avec le grade de capitaine.
À la Libération, il reçoit les félicitations personnelles du général Kœning, commandant en chef des Forces françaises de l’intérieur, lors de sa venue à Caen.
Il meurt prématurément en août 1948. Une rue lui rend hommage dans le quartier de la Folie-Couvrechef.