Briard René "Capitaine Berger"
F.F.I.
Auteur de la fiche : Renaud Bertin
René Briard
Né le 27 décembre 1905 à Ligny-en-Barrois, M.Briard était un ancien de l’Ecole supérieure du commerce et d’industrie.
Nommé à l’école des chars de Versailles en 1924, il fut ensuite sous-lieutenant au 507e régiment des chars à Metz.
Mobilisé en 1939, il fut affecté en mars 1940 au 19e bataillon de chars dans le secteur de Bitche.
Envoyé comme instructeur du dépôt de chars à Vannes, en avril, il était réservé le 10 mai 1940, dans son unité à sa requête qui avait appuyé par le colonel Charles de Gaulle, alors commandant les chars de la 5e armée.
De retour à Nancy en décembre 1940, il entrait dans la Résistance et s’affiliait à l’organisation civile et militaire. M.Briard rallia alors les FFI et prit le commandement du secteur Sud de Nancy, devenant l’adjoint du commandant Larivière. Il monta aussi en début 1944, le réseau de renseignement SRA Nord-Est allié à un autre réseau pour les Vosges, la Meuse et les Ardennes. Il organisa plusieurs raids contre des dépôts d’armes ennemis dont celui de la place St-Jean. Il prit part aussi aux combats pour la Libération de Nancy. M.Briard fut cité à l’ordre de la Division par le colonel Grandval. Titulaire de la Croix de guerre 39-45, de la croix de combattant volontaire de la Résistance, il était officier du Mérite militaire, médaillé de la Résistance, officier de la Légion d’honneur.
M.Briard était aussi président de l’amicale FFI de Nancy-Banlieue. Il était aussi très connu dans les milieux cynégétiques. Il était aussi le père de trois filles, notamment de Monique qui, à l’âge de 15 ans lui servait d’agent de liaison dans la Résistance.