LEMBURGER-SKURNIK Régine "Alias Stepha"

FTP - MOÏ

Auteur de la fiche :

Régine LEMBURGER-SKURNIK

Née le 9 octobre 1917 à Skierniewice une petite ville polonaise située à 40 km de Varsovie d’une famille appartenant au parti communiste clandestin.

Poursuivie pour son action en faveur des ouvriers Régine vient clandestinement à Paris en 1936. Ses parents David et Gitla et ses trois frères Norbert né en 1920, Serge en 1922 et Jean en 1924 la rejoignent peu après.

Toute la famille milite dans les organisations juives. Lorsque la guerre éclate tous les hommes cherchent à s’enrôler…Régine se marie officiellement avec Marcel SKURNIK en octobre 1939, qui sera blessé au printemps 1940 et soigné en zone sud. Rétabli il rejoint la zone nord. La famille colle des affiches et des tracts dans le métro, sur les marchés….. Marcel, Norbert et Serge sont arrêtés le 13 mai 1941 et internés au camp de Baune-la-Rolande. Ils s’en échappent et reprennent la lutte, Norbert en particulier incendie des voitures et des camions dans les garages allemands.

Stepha devient agent de liaison du MOI, elle dessert plusieurs section nationales : l’espagnole, la hongroise, l’italienne, la roumaine et la juive. Elle parcourt quotidiennement plusieurs dizaines de kilomètres.

Un soir de février 1944, elle et Marcel ont la peine de voir sur « l’affiche rouge » quatre de leurs amis proches Marcel RAYMAN, Maurice FINGERCWAJG, Schloïmé GRZYWACZ et Schloma Wolf SZAPIRO.

La famille LEMBERGER va payer son tribut à la guerre pour la Liberté. Norbert sera fusillé, Serge et Jean déportés à Auschwitz, mais reviendront.