Piton Louis-Emile
Auteur de la fiche : Jean Louis Piton
PITON Louis-Emile
Madame, Monsieur,
On m’a signalé que mon père ne figurait pas sur votre liste des médecins résistants et d’autre part les données le concernant sur la liste des FFI sont inexactes (à condition qu’il s’agisse bien de lui et pas d’un homonyme). Pourriez-vous s’il vous plaît le vérifier et les modifier.
Mon père s’appelle LOUIS Emile PITON. Il est né le 7 janvier 1909 à Jumeaux, Puy de Dôme. Il était docteur en médecine (diplômé de le la faculté de Toulouse, le 3 avril 1935) et docteur en sciences naturelles (Diplômé de la faculté de Clermont, le 19 juin 1940). Il est un paléontologue reconnu.
Parallèlement à ses recherches menées sur le site de Menat, il a exercé son métier de médecin à Jouet sur l’Aubois où il a fait partie de la résistance. Sur l’ordre de l’odieux Paoli le Docteur Piton et son épouse furent arrêtés le 30 avril 1944 et envoyé à Bourges, où ils furent torturés, puis à Compiègne, puis à Dachau le 18 juin 1944. Il y décéda le 14 février 1945, à l’âge de 36 ans.
Il s’y est porté volontaire pour soigner les typhiques. Il semblerait que les médecins allemands qui effectuaient des recherches à Dachau aient injecté un vaccin anti-typhique aux médecins travaillant dans l’unité des typhiques. C’est hélas ce vaccin qui les aurait tués.
Il a reçu, à titre posthume, la médaille des épidémies, la légion d’honneur, les remerciements de la Royal Air Force et du Gouvernement des Etats Unis d’Amérique, pour avoir soigné et aidé au rapatriement des parachutistes alliés.
Nous aimerions que mort pour la France à 34 ans il ne soit pas oublié. Y a-t-il d’autres associations auxquelles nous devrions nous adresser pour réparer cet oubli ?
Nous vous remercions et nous vous présentons l’expression de nos salutations distinguées,