BLACHAIS Philippe
Auteur de la fiche : François Fouré : commentaire : Courage d’un jeune homme qui s’obstine à rechercher les moyens pour continuer la lutte, mais aussi persévérance malgré les difficultés du chemin pour rallier les forces de la Liberté.
Philippe BLACHAIS
Il a 24 ans en 1940. Jeune ingénieur centralien, il est mobilisé à l’école d’artillerie de Fontainebleau d’où il sort aspirant. Il est affecté au centre de transmissions des troupes coloniales de Fréjus qu’il met en état de défense. Le petit Niçois lui apprend que le général de GAULLE a décidé de continuer la lutte avec les Anglais. Philippe cherche à le rejoindre. Avec quelques officiers, il forme le projet de rallier Gibraltar mais il échoue. Il cherche alors à partir par avion avec l’aide de l’un de ses amis, aviateur, mais il n’y a plus de place pour lui. Il rentre à Paris et se fait embaucher dans une usine métallurgique. Il prend part au début de la Résistance en distribuant des tracts et des journaux clandestins. En 1941 une occasion se présente. Il gagne le sud de la France. A Sète il se joint à un petit groupe de candidats à l’évasion qui prend la mer sur une petite embarcation. Mais le mauvais temps les oblige à se protéger sur la côte. Deux d’entre eux partent pour chercher des vivres mais ne reviennent pas. BLACHAIS et son dernier camarade nommé PRAX décident de reprendre la mer. Ils sont repérés par un garde cote qui leur intime l’ordre de stopper. Profitant de la nuit ils se cachent près de la côte mais sont repérés par des gendarmes de Port Bou. Ils sont aimablement mis dans le train pour le nord. BLACHAIS ne reverra plus sont camarade PRAX qui fera une résistance active, sera arrêté et envoyé en déportation d’où il reviendra.
BLACHAIS quant à lui, essaye une nouvelle fois de passer en Espagne. Il parvient avec difficultés à Barcelone. Le consulat britannique lui indique une filière polonaise pour gagner Valence puis Madrid d’où il est dirigé sur Lisbonne. A l’ambassade britannique, il retrouve un groupe de douze Français en instance de départ pour l’Angleterre. Enfin en octobre 1941, le petit groupe embarque sur un bâtiment anglais pour Liverpool et Londres.
Engagé au 1er régiment d’artillerie de la 1ère DFL, BLACHAIS participera à tous les combats de cette unité : El Alamein, Takrouna, puis à la campagne d’Italie avec la 1ère Division Motorisée d’Infanterie, la France et les Alpes.