Rabaté Octave
Auteur de la fiche : Auteurs : ARAB Meñya, CHAPERT Anne, KHELI Sabrina - Note auteurs : Ce travail a été réalisé par 3 lycéennes du Lycée Paul Robert des Lilas sous la direction de leur professeur Mme Sempiana.
Octave Rabaté
Octave Rabaté fut arrêté le 1er mars 1942 pour la même affaire que Danielle Casanova. Il fut le seul homme avec son camarade Sabaté à ne pas avoir été fusillé. A Romainville il portait le matricule 769. Octave venait de la prison du Cherche Midi ; Après la mort de Georges Politzer (résistant) ; il est désigné par ses compagnons comme responsable du collectif des prisonniers. Lorsque les femmes arrivent au fort, Il est déjà un « ancien » dans la forteresse dont il connaît parfaitement les casernes, les casemates et divers dortoirs ; c’est lui qui va préparer l’évasion du futur colonel Fabien et de son ami. Mais celle-ci n’aura lieu que début juillet, alors que Octave Rabaté est déjà déporté à Mauthausen depuis le 1er avril 1943.
Il prend contact avec les femmes dès leur arrivée dans le fort de Romainville, c’est pourquoi il va bien souvent user de ruses .Il raconte avant sa mort qu’il avait d’emblé. pensé que Danielle Casanova était « responsable » et il eut la confirmation du fait.