CHUPIN Maurice
Auteur de la fiche : Marc Fineltin
Maurice CHUPIN
Maurice, Anatole est né le 6 août 1918 à Surgères (Charente Maritime) Peintre, fils de Georges et de ERSTELLE Marguerite.
Marié le 24 mai 1941 à Rochefort avec Yvette JAMAIN. Enfant : Serge né en 1942. Arrêté le 14 mai 1943, par la brigade spéciale de sûreté de Poitiers. Fusillé le 3 septembre 1943 à BIARD avec Gilles JAMAIN.
Maurice Patriote convaincu s’occupe de l’hébergement des chefs de la Résistance de passage dans notre région, et forme un groupe de partisans. Après 1942 il devient responsable F.T.P. de Rochefort. Activités à développer aux bons soins de sa compagne Yvette CHUPIN. Qui continua la lutte clandestine dans la région basco- landaise. FRONT NATIONAL (F.N.) et FRANCS TIREURS PARTISANS FRANÇAIS (F.T.P.F.).Le F.N. et les F.T.P.F., bien que durement éprouvés par les arrestations de l’été 1942 : 9 fusillés 82 déportés dont 25 non rentrés, comptent encore un effectif de 328 hommes (archives du liquidateur départemental F.T.P.F.) Le détachement « Liberté » échappe à cette répression et tiendra jusqu’en octobre 1943 ou il sera décimé. MOULINAT à Rochefort. MOULIN de Tonnay-Charente se met en liaison par René PETIT avec Henri SALLE à Rochefort, qui a remplacé Gilles JAMAIN. En mai et juin ; PETIT ; SALLE et CHUPIN sont arrêtés. L’organisation de Rochefort et Tonnay-Charente est décimée. En mai la répression s’accentue et va frapper des responsables. Le 11 mai Alphonse MAGNAUX (Frère de la maman JAMAIN) de Foncourvert est fusillé à Rochefort (stand de tir le long de la Charente) Le 14 mai le chef de groupe CHUPIN de Rochefort est arrêté. Les Groupes JAMAIN-CHUPIN, et MAGNAUX ont été anéantis. Les rescapés sont regroupés par le Capitaine MOULINAT Maurice, avec les groupes du Lieutenant James COMBAUD et Lieutenant CLERTON.
Maurice CHUPIN a reçu à titre posthume à l’occasion du 11 novembre 1955. Le grade d’Adjudant « Magnifique patriote, membre des F.F.I. arrêté pour fait de Résistance, le 13 mai 1943 ; à été interné jusqu’au 3 septembre 1943, date à laquelle il est mort glorieusement pour la France »
Cette citation comporte l’attribution de la Médaille Militaire, la Croix de Guerre avec Palmes, et la Médaille de la Résistance.