MANTOUX Jacques

Auteur de la fiche : D’après le livre de Philippe Lacarrière « A travers les barreaux, Récits d’évasion de Résistants » paru aux « Éditions LBM Little Big Man » en 2005

MANTOUX Jacques

Né en 1922, a 18 ans en 1940 il passe les examens d’entrée à Polytechnique repliée à Bordeaux. Il part à Bayonne pour trouver un embarquement pour l’Angleterre. Finalement il se retrouve à Casablanca et ne trouve pas à s’engager. Il revient en France métropolitaine en septembre 1940. Son père enseignant est mis à la retraite d’office par les lois anti-juives. Il repasse l’entrée à polytechnique repliée cette fois à Lyon, il est reçu et intègre l’école en septembre 1941.

Lorsque la Wehrmacht envahi la zone sud avec un camarade, il rejoint Perpignan le 27 décembre 1942 pour trouver un passeur. Ils finissent par en trouver un. Ils rencontrent un de leurs camarades de Polytechnique SCIAMA. Le premier compagnon de Jacques renonce après un échec sans conséquence judiciaires. Jacques MANTOUX et SCIAMA le 5 janvier 1943 partent à 3 heures du matin derrière un guide, qui les laisse à la nuit tombante en Espagne. Ils passent la nuit à la belle étoile dans le froid. Au matin ils atteignent le premier village espagnol et continuent à la recherche d’un guide. Ils en trouvent un qui les conduit à pieds jusqu’à Barcelone, où ils pénètrent le 9 janvier au matin. Ils trouvent leur contact et vont au consulat américain. Sept camarades de promotion les rejoignent. Le 8 mars 1943 ils prennent le train pour Madrid munis par le consulat américain de papiers canadiens. Après une quinzaine de jours ils se retrouvent tous à Gibraltar, où deux officiers français recrutent l’un pour l’armée d’Afrique, l’autre pour les F.F.L. (Forces Françaises Libres) – Jacques MANTOUX choisi les F.F.L.

Il arrive à Londres le 8 avril 1943, est affecté à l’artillerie, nommé sous-lieutenant, retrouve son frère Etienne MANTOUX officier des F.A.F.L. (Forces Aériennes de la France Libre). Jacques MANTOUX et son ami ROUGE sont affectés à la 1ère DMI qu’ils rejoignent à Nabeul en Tunisie le 18 mars 1944. Ils débarquent à Naples et remontent au prix de durs combats toute l’Italie. Puis le 16 août 1944 la DFL débarque en Provence et est chargée de libérer Toulon. Jacques MANTOUX est blessé près de Lure,. Il rejoint comme officier de liaison le Bataillon de marche 24. Le 8 janvier 1945 le bataillon est encerclé à Boofzheim et après des pertes sévères est fait prisonnier. Jacques MANTOUX et ROUGE seront enfermés au camp de Hammelburg, après une éphémère libération par une colonne légère américaine ils sont repris, mais s’évadent à nouveau dans le désordre d’une Allemagne qui se sait battue mais dont les fanatiques agissent dans le désespoir. Ils retrouvent avec quelques difficultés l’armée française à Strasbourg.