ARTOUS Louis
Super-Nap
Auteur de la fiche : Marc Hubentz (Souces : école officiers de gendarmerie - Melun)
Louis Artous
Louis Artous est né le 26 septembre 1908 à Cransac dans l’Aveyron.
Il effectue son service militaire dans l’artillerie. Incorporé en octobre 1930, comme officier de réserve, il passe d’active en 1933. En 1933, il demande à être admis à l’Ecole de Gendarmerie de Versailles, afin de « servir le pays dans ses besoins quotidiens les plus concrets ». A sa sortie il est détaché auprès de la force de police de Tanger au Maroc. Il est ensuite muté en novembre 1940 à Khouribga comme commandant par intérim de la 2ème Légion de la Garde, comme commandant le 1er Escadron à Cheval de Marseille.
Lors d’un détachement à Vichy, il rejoint le réseau de résistance SUPER-NAP. Nommé à l’Etat-major de la Légion de la Garde à Paris en mai 1943, il devient responsable du réseau pour la Garde et la Gendarmerie de la région parisienne sous le pseudonyme de « Commandant Delatreille ».
Il est arrêté par la Gestapo en 1944 et condamné à la déportation au camp de Buchenwald. Là-bas, il est intègre la bataillon « Saint-Juste » de la Brigade d’action libératrice au soulèvement du camp.
Au lendemain de la guerre, il poursuit sa carrière comme chef d’escadron à la Garde républicaine. Il demande à retourner au Maroc en 1946 pour participer à la réorganisation des forces de police comme adjoint au Commandant de la Police internationale. Promu lieutenant-colonel en 1952, il enchaîne plusieurs commandements en métropole avant de prendre la tête de la Gendarmerie Territoriale et du corps d’Armée d’Oran. Sur place, il devient Général de Brigade. Commandant adjoint de la 1ère Région Militaire en 1963, il en prend le commandement an an plus tard. Il devient Général de Division en 1965 et accède aux plus hautes fonctions, en tant qu’Inspecteur Général de la Gendarmerie en1966, jusqu’à atteindre la limite d’âge en 1969.
Il décède le 22 Juin 1983 au Val-de-Grâce.