Les cérémonies du 14 juillet 1944 dans le Lot
Lot , Midi-PyrénéesAuteur de la fiche : Roger LEFORT
Les cérémonies du 14 juillet 1944 dans le LOT
Pour l’ensemble du Lot, le 14 juillet 1944 sera vraiment celui de la liberté retrouvée. Les F.T.P.F. font en effet une noria avec deux ou trois unités et les font défiler successivement à Saint-Céré, Gramat, Figeac, Cajarc et autres lieux. Dans l’émulation, pour ne pas dire la rivalité qui existe entre eux et les A.S.-Vény, ils pensent marquer un point, tout en s’étonnant de trouver des unités A.S.-Vény en position sur toutes les routes.
Puis éclate la nouvelle, le parachutage grandiose. Enfin, le soir c’est au tour des A.S.-Vény, rejoignant leur base avec leurx précieux chargements, de recevoir l’ovation des villes et villages traversés. Et la Marseillaise naît de village en village.
Liberté dans les petites villes, liberté dans les villages et les campagnes, liberté dans les cieux où s’imposent les escadrilles alliées, oui, ce 14 juillet lotois est bien celui de la Liberté.
Ce sont près de 800 hommes bien armées, équipés et encadrés qui défileront sans que n’interviennent les Allemands, qui se retranchèrent dans leur cantonnement.
Le colonel Georges et le commandant Ajax procèdent au dépôt de gerbe à Martell
Pour plus de précisions, voici les manifestations célébrés dans chacun des 3 secteurs :
Secteur A : Défilé du 4ème bataillon à Labastide-Murat, Gourdon, Payrac, Souillac et Martel
Secteur B : Défilé du 3ème bataillon à Figeac, Lacapelle-Marival, Saint-Géré et Gramat
Secteur C : Défilé du 5ème bataillon à Catus, Puy-l’Evêque et Castel-franc