VIELJEUX Léonce
Alliance
Auteur de la fiche : Jean Novosseloff
Léonce VIELJEUX
Léonce Vieljeux est né le 12 avril 1865 aux Vans en Ardèche. Officier d’Infanterie Territoriale pendant la Grande Guerre de 1914- 1918, son avancement rapide ses citations, montrent ce qu’étaient sa valeur militaire et son courage.
Chef d’entreprise, il devient président de la Compagnie Delmas Vieljeux, l’une des plus importantes compagnies françaises de navigation qui contribua à la prospérité de la ville de La Rochelle. C’est en 1930 qu’il devint Maire de La Rochelle. Son premier acte de résistance se situe le 23 juin 1940 à l’ Hôtel de Ville, refusant calmement de remplacer le drapeau Français par celui du Reich. Malgré les menaces, il oppose sa dignité de Colonel dans l’Armée Française, à l’exécution des ordres d’un officier subalterne. Il est révoqué comme maire le 20 septembre 1940, puis expulsé de la Charente Maritime sur exigence des Allemands, il devient membre du Réseau « Alliance ». Il est arrêté le 14 mars 1944 avec son petit-fils et ses neveux, puis au camp de Struthoff, où il est exécuté dans sa 80ème année, dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, en même temps que 300 hommes et 92 femmes.
Connue plusieurs mois plus tard, début janvier 1945, la nouvelle de la mort de « Monsieur Vieljeux » jettera la consternation dans toute la ville.