L’Abbé Gilbert CUGNASSE
Auteur de la fiche : Marc Fineltin : Extrait du livre de témoignages d’Alain Vincenot : »La France Résistante ; Histoires de héros ordinaires » paru en 2004 aux Editions des Syrtes
L’Abbé Gilbert CUGNASSE
L’Abbé Gilbert CUGNASSE est né le 19 juin 1913 à Mazamet.
Pendant la drôle de guerre il est commandant d’une unité de brancardiers. Après une retraite difficile, il est démobilisé en zone libre. Professeur au séminaire de Pratlong il en est nommé supérieur en octobre 1942. L’établissement forme 70 séminaristes. L’abbé va y accueillir 4 juifs, des réfractaires au S.T.O., des officiers évadés, l’infirmerie du maquis de Vabre, et une quinzaine de cadres de l’école d’Uriage (dont BEUVE-MERY le futur directeur du journal « Le Monde »). Une ferme exploitée par le séminaire fournit la nourriture.
En février 1944 les Allemands cernent et détruisent le camp de Martinou près de Lacaune, les survivants se réfugient au séminaire.
Dans la soirée du 7 août 1944 les maquisards de la ferme de La Roque qui attendent un parachutage, dénoncés, tombent dans un piège. A la suite des fermes et des immeubles sont détruits par les Allemands qui se dirigent vers le séminaire, puis finalement y renoncent.
En 1946, en présence d’un rabbin, du pasteur de Vabre, du curé de Notre-Dame-de-la-Platée à Castres et de l’abbé CUGNASSE, un monument a été élevé pour commémorer la tuerie des 7 martyrs :
Gilbert BLOCH, – Lieutenant – dit Patrick, 24 ans,
Roger GODCHAUD, 21 ans,
Idelfino CAVALIERO, 24 ans,
Rodolphe HORWITZ, 18 ans,
Gabriel SICARD, 23 ans,
Henri BERNARD, 21 ans,
Victor CELESTIN, 24 ans.
Le 3 mai 1999 Yad Vashem a décerné à l’Abbé CUGNASSE la « Médaille des Justes parmi les Nations » pour avoir sauvé des juifs pendant la Shoah.