DURAND-CLAVEL ELISE "Alias Josette "

Auteur de la fiche : Manuel Rispal "La Montagne" 31-12-2002

« JOSETTE » ELISE DURAND-CLAVEL

Josette Elise Durand-Clavel s’est éteinte le 26 décembre. Connue à Bort-les-Orgues pour avoir tenu, avec son mari Raoul, un commerce de chaussures, elle était plus discrète sur son passé de résistante.

Née en 1918 à Saint Flour, Elise Clavel a participé, en 1943 et 1944, avec deux de ses cinq frères, Jean-Louis et Auguste, ainsi qu’avec sa soeur Marthe, au réseau Coty de renseignements de la Résistance, validé après la Libération sous le nom de Coty-Reims. Les deux frères travaillaient au service météorologie du sommet du Puy-de-Dôme, poste stratégique tant pour les informations pouvant intéresser les parachutages alliés que pour celles sur les transmissions, l’armée allemande occupant le site. Les deux soeurs assuraient le transport des rapports écrits du réseau, dont beaucoup concernaient l’observation des convois ferroviaires allemands. Élise a pris le prénom de Josette dans la Résistance, de même que Marthe est devenue Martine.

Le 31 mai 1944, quatre des sept enfants Clavel sont arrêtés par le SD (service de renseignements) allemand de Vichy, en même temps qu’un certain nombre de ses membres du réseau. Après leur internement à la prison militaire allemande du 92 à Clermont-Ferrand, puis au fort de Romainville, les deux soeurs sont déportées à Ravensbrück, puis au Kommando de Schonefeld (Allemagne). Leur frère Jean-Louis, interné à la prison de la Mal-Coiffée à Moulins, a été fusillé par les Allemands, le 25 juillet 1944, en forêt de Marcenat, sur la commune de Saint-Rémy-en-Rollat (Allier).

Après le retour de déportation, en 1945, la jeune femme reconstruit sa vie, se marie avec Raoul Durand, dont elle a eu deux fils, Jean-Pierre et Alain. Les deux soeurs, très liées par leurs années d’épreuve, avaient pris leurs prénoms de guerre comme prénom usuel, Josette pour l’une, Martine pour l’autre. Josette Durand était officier de la Légion d’Honneur et titulaire de la Croix de guerre avec palme et de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance. Ses obsèques ont eu lieu à Bort-les-Orgues, samedi 28 décembre. Un hommage lui a été rendu par la FNDIR-ADIF de la Corrèze, dont elle était la vice-présidente.

La Montagne présente à son mari, à ses enfants, à ses petits-enfants, à sa soeur Martine Marnat, à son frère Guy Clavel et à toute la famille ses sincères condo­léances.