Straumann Jean "Alias : Laporte, Lieutenant, capitaine Laporte,"
Auteur de la fiche : Sources : archives BR
Jean Straumann
Est né le 9 août 1900, à Thann (Haut-Rhin).
Il fait partie de l’Armée Volontaire. Puis, suite à la déportation d’Arsène Poncey, il appartient à compter du 1er mars 1943 à Brutus, au mouvement Libé-Nord et cofonde Police et Patrie. Il organise en région sud de Paris des groupes de combat et des antennes clandestines de liaisons radio (FFI Seine – Seine-et-Oise). À la Libération, il est à la tête de 250 gardiens de Seine-et-Oise, et de 400 de la PP, principalement aux Services techniques.
Il participe aux combats pour la libération de Paris et à la prise du garage central. Le 20 août 1944, il dirige la prise d’un dépôt d’armes allemand à la gare de Chevaleret (13e arrondissement). Il est blessé le 21 au cours des engagements devant le quai des Orfèvres, mais il continue la lutte jusqu’à la libération de la capitale.
Jean Straumann est titulaire de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre, et de la Médaille de la Résistance. Promu officier de paix, capitaine homologué par l’Armée, il décède en 1952 après avoir toujours fait preuve d’une totale modestie.