BENSAÏD Jean, Daniel "Jean Daniel"
Auteur de la fiche : Marc Fineltin
Jean, Daniel BENSAÏD
Né le 21 juillet 1920 à Blida d’une famille juive aisée.
Il fait ses études à Blida puis à Alger. Fin 1940 il commence des études de philosophie à l’Université d’Alger.
Le décret du 9 octobre 1940 qui aboli la loi Crémieux qui accordait la nationalité française aux Juifs d’Algérie frappe durement sa famille qui se croyait assimilée.
A Alger il rencontre l’étudiant en médecine, José ABOULKER, qui prépare des groupes de Résistants. Jean BENSAÏD dirige le groupe de Blida. Le 3 novembre José ABOULKER annonce l’imminence du débarquement.
Le 7 novembre 1942, Jean BENSAÏD, avec Marcel DEFFIEUX et les frères MYOLAN à 23 heures attend le débarquement sur la plage de Sidi Ferruch. A 2 heures du matin, au lieu de l’armada attendu c’est juste un petit groupe qui doit atteindre le lieu de rassemblement Fort L’Empereur.
Pendant ce temps 377 Résistants sous les ordres des ABOULKER Henri et José se rendent maîtres d’Alger et ses 11 000 soldats de l’armée française d’Algérie et ses 2 300 membres des S.O.L.(Service d’Ordre Légionnaire la future Milice). Les alliés ont un peu de peine à y croire.
Jean BENSAÏD s’engage dans « l’armée Giraud » mais le statut des Juifs ressemble fort à celui de Vichy. Il déserte et rejoint en Tripolitaine, « l’armée de Gaulle » la 2° Division Blindée, celle de LECLERC.
Il fait avec elle la campagne de France.
Il fera ensuite la carrière que l’on sait dans le journalisme.
Source : le livre de Corinne Renou-Nativel : « Jean Daniel 50 ans de journalisme de l’Express au Nouvel Observateur – biographie –Éditions du Rocher 2005