JAURANT-SINGER Marcel

Auteur de la fiche : AUTEUR : Elsa Défontaines d’après France La résistante, histoire de héros ordinaires.

JAURANT-SINGER Marcel

Marcel Jaurant-Singer est né le 27 mai 1921 à Neuilly sur Seine dans une famille aisée mais peu ordinaire, qui lui inculque le sens de l’honneur et du devoir. Les valeurs pratiquées dans la sphère familiale ainsi que l’engagement immédiat de ses parents contre la collaboration amènent Marcel Jaurant-Singer à entrer tout naturellement en Résistance dès 1940.

Sa mère Marie Jaurant devient rapidement une permanente du réseau d’évasion VIC, section du SOE, sous le nom de « Germaine ». Quant à son père, Marcel Singer, il est affecté, dès la  déclaration de guerre et probablement comme volontaire, à la censure des journaux financiers et des périodiques. Dès 1940 il manifeste une nette antipathie vis-à-vis du  nazisme et la collaboration et fut catalogué dès octobre 1940 « individu dangereux pour sécurité publique et la sûreté de l’État ». Il est alors interné dans diverses prisons dans la région de Châteauroux puis en Ardèche où il côtoie d’éminentes personnalités. Après une grève de la faim, il est placé en résidence surveillée à Lyon dans un hôtel dans une chambre située entre celles de policiers dont la sollicitude lui assure une couverture idéale. Clamant haut et fort ses opinions il est vite jugé inoffensif car trop ‘grande gueule’. Tout cela lui permet de recevoir des personnes de divers réseaux de renseignements. Il rencontre également le père Chaillet fondateur de Témoignage Chrétien dont les visites donnent au fils une mission particulière, celui de transmetteur de documents.

Tout en poursuivant ses études, Marcel Jaurant-Singer achemine des messages et des journaux entre Lyon et Paris. Le 14 juillet 1943, Marcel Jaurant-Singer quitte Lyon pour Londres en utilisant un réseau de passeurs basé à Perpignan. Lesquels se font arrêter par la Gestapo forçant le petit groupe à se disperser ! Il rentre alors à Lyon et se rend quinze jours chez le père Chaillet à Saint-Julien-de-Ratz dans le Dauphiné. Après ce séjour chez cet homme si enrichissant et fort, Marcel Jaurant-Singer repart pour Londres, avec succès cette fois et entre à la Patriotic School avant de rejoindre le SOE. Il reçoit là une formation de parachutisme, de sabotage et enfin de radio-opérateur.

Dans la nuit du 2 au 3 mars 1944, Marcel est parachuté  avec une vingtaine de conteneurs de matériel dans la région de Roanne en compagnie du chef du réseau Porthos-Mason implanté dans le Chalonnais. Il est hébergé chez différentes personnes et le 20 mars installe son premier poste radio à Bissey-sous-Cruchaud chez Alexandre Parise un vigneron.

Il demande plus tard d’autres postes, montant à 6 le nombre de ses stations où il ne reste jamais plus de 25 minutes ce qui ponctue ses journées de nombreux déplacements à bicyclette.

Il ne faut pas oublier que toutes ses actions furent rendues possibles par le « courage tranquille » de gens appelés « ordinaires » mais qui, par patriotisme, n’ont pas hésité à servir leur pays dans le besoin.

Marcel Jaurant-Singer forme également au maniement des appareils, sept opérateurs recrutés dans un centre technique de Vichy, qui rejoindront d’autres réseaux. La liaison avec Londres est constante. Cependant il est aussi chargé de petites missions militaires.

En septembre 1944, Marcel repart pour Londres et passe du SOE britannique au BRAL (Bureau de Renseignements et d’Action de Londres) français, antenne du BCRA restée en Grande-Bretagne. Enfin il intègre la DST et la DGER. Démobilisé en décembre 1945, il entame une carrière de haut fonctionnaire international, terminée en 1981.