CHASSIN de KERGOMMEAUX Guy
Auteur de la fiche : Claude Ducreux
Guy CHASSIN de KERGOMMEAUX
Nous étions nombreux de la Résistance et du Barreau ce 14 décembre 2007, à Saint Pierre de Chaillot, pour accompagner Guy Chassin de Kergommeaux, qui fut très fidèle à l’une comme à l’autre de ces deux familles.
Il était d’ailleurs l’un des derniers survivants du CARJ (CAR judiciaire) branche du CAR réservé aux résistants du monde judiciaire. Ancien membre du Conseil de l’Ordre et Président d’honneur de la Caisse nationale des Barreaux français, il a honoré la profession d’avocat de son talent, de sa rigueur, de son savoir et de son dévouement à l’ordre.
A 90 ans, il pensait encore servir dans ce domaine comme dans celui où il s’était engagé en 1944 pour mener ses maquisards de Merry-Vaux d’Auxerre qui libérèrent jusqu’au site de Wôrgl dans le Tyrol.
D’ailleurs, cet « infatigable » nous adressait le 30 octobre 2007 une remarquable publication réalisée sous l’égide de la Fondation du Maréchal Lattre : « Ceux du maquis Déporté Merry-Vaux (Yonne) ». (Voir la rubrique : La voix des livres.)
Au moment de la déclaration de guerre de septembre 1939, de Kergommeaux était étudiant à l’École libre des sciences Politiques et à la faculté de droit et il venait de terminer la Préparation militaire supérieure. Il pensait passer en Afrique du Nord mais dut y renoncer. Il se trouva en rapport avec le mouvement « Résistance » pour des parachutages et des interventions de SAS ; le maquis fut opérationnel et se vit choisi par les Alliés pour des opérations de diversion très utiles après les débarquements. Engagés ainsi, ceux de Kergommeaux allèrent jusqu’en Autriche.
Guy Chassin de Kergommeaux était Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite, Croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance.