RAOUL Gaston

Auteur de la fiche : Dominique MORIN

Gaston RAOUL


Né le 9 décembre 1921 au Havre. Il engagé dans le scoutisme dès 1934, et devient chef scout. Il est « déclarant en douane » aux établissements Worms. Requis en avril 1943 pour le Service du Travail Obligatoire en Allemagne instauré par une loi de Vichy de février 1943 pour tous les jeunes nés en 20-22.

En Allemagne, il est affecté le 17 mai 1943 à l’usine Klöcknerwerke, à Hagen-Haspe dans le bassin industrielle de la Ruhr, dans une usine à la discipline intraitable : elle possédait sa propre police avec des chiens.

Les activités interdites sont profondément liées à l’action catholique et l’entraide fraternelle. Il étendait son influence auprès des prisonniers de guerre comme auprès de ses camarades d’usine. Réunions de prière, veillées de Noël et de Pâques, réunions regroupant des militants des scouts, des « Jeunesse Etudiante Chrétienne », « Jeunesse Ouvrière Chrétienne ».

En application du décret nazi du 3/12/43 contre l’action catholique française parmi les Travailleurs français en Allemagne nazie, il est arrêté le 9 septembre 1944 à Hagen-Haspe et interné à Dortmund, puis à Berne. Lors des interrogatoires, un de ses camarades arrêtés comme lui, a découvert qu’ils étaient « accusés, parce qu’appartenant au mouvement scout de France, soupçonnés d’être des résistants se préparant à accomplir des actions subversives et d’avoir constitué un réseau en Allemagne ». Gaston Raoul était accusé d’en être le « chef et le principal animateur » (G. Eudier, compagnon de détention).

Il est déporté le 20 décembre 1944 à Buchenwald (n°82888) ; envoyé au kommando de Dessau.

Il décède le 16 janvier 1945, et est incinéré au four crématoire le 24 janvier 1945.