BLOCH-LAINE François
Auteur de la fiche : Emmanuelle Bosc et Anne Crignon - Dossier du Nouvel Observateur Numéro 16 de Mai 1993
François BLOCH-LAINE
Docteur en droit, diplômé de l’école libre des sciences politiques, François Bloch-Lainé (né en 1912 débute sa carrière de fonctionnaire en 1936, comme inspecteur des Finances. Après le drôle de guerre, il est chargé de mission à la direction du Trésor. En 1942, pressentant son arrestation imminente, il passe dans la clandestinité à Paris.
Il a tous justes trente ans et c’est lui qui, dès lors, va diriger les finances de la Résistance sous le pseudonyme collectif de Bossuet. Début 1944, à l’approche du débarquement, il est chargé de coordonner le financement de l’appareil clandestin
Il travaille avec d’autres résistants de la Banque de France et du Trésor ainsi qu’avec le N.A.P. (Noyautage des administrations publiques) puis œuvre au sein du Comité de financement (COFI), créé par le C.N.R. Cet organisme est le lieu de convergence des collecteurs de fonds, qu’il coordonne. Dès la Libération de Paris, il est chargé de liquider les comptes de la Résistance. Après la guerre, il sera notamment membre du cabinet Schuman, directeur du Trésor, de la Caisse des dépôts et consignations et président du Crédit lyonnais.