Boudard Denys

Auteur de la fiche : Brigitte Atlan (Sources : "Célébrités, Héros et Anonymes du D-Day" d'Yves Lecouturier Editions Ouest-France. Transcription des actions marquantes réalisées par l’Aviateur Denys Boudard (1919-2005)

Denys Boudard


Dès son jeune âge le jeune Boudard d’une famille de militaires s’intéresse à l’aviation et apprend à piloter avec la Société d’Aviation Populaire sur le champ d’aviation de Cormelles-le-Royal dans la banlieue Sud de Caen. Il y rencontre son ami de tous les jours Jean Hébert, également pilote. Après des épreuves réussies passées aux Ecoles de Bernay et d’Evreux, il reçoit le brevet de pilote militaire en 1939 et est dès lors affecté à la base d’Etampes. Après une affectation en Afrique du Nord, il revient à Caen avec l’idée de rejoindre l’Angleterre pour continuer le combat. Le 29 avril 1941 accompagné par son ami Jean Hébert, tous deux en suivant un sentier pénètrent sur l’aérodrome de Carpiquet près de Caen occupé par les Allemands. Forts de leur cent cinquante heures de vol et usant de leur audace ils dérobent un biplan allemand, alors déguisés en mécaniciens allemands et emmènent l’avion à croix gammée en Angleterre avec pour seule carte un almanach des PTT. Ils atterrissent à Christchurch près de Bournemouth et déclarent aux Anglais surpris et avec enthousiasme « we are french men ».

Denys Boudard est alors engagé dans les Forces Aériennes Françaises Libres et après une formation de pilote de chasse sur un Spitfire baptisé Sgt Jean Hébert, du nom de son ami, il accomplit des missions en France à Ouistreham, Bayeux, Caen, Isigny, Le Havre et principalement en Normandie. Il est alors le premier Français à se poser sur l’aérodrome de Carpiquet, à peine libéré par les Canadiens en juillet 1944.

A la libération il participe activement au développement de l’aéro-club de Caen, pilotant encore son avion à l’âge de 73 ans en 1994 ! Denys Boudard milite aussi activement pour le développement de l’aéroport de Caen-Carpiquet et contribue à la formation de nombreux pilotes.