COUDERC Albert

Auteur de la fiche :

COUDERC Albert

Engagé volontaire dans l’armée de terre en 1937 à l’âge de 22 ans, spécialiste des transmissions, Albert Couderc est affecté au 16e Régiment d’artillerie à Clermont-Ferrand. En septembre 1939, le 16e R.A. fait mouvement dans la région de Lille, puis en Belgique et aux Pays-Bas pour tenter de résister à la Wehrmacht. En mai 1940, Albert Couderc est gravement blessé aux jambes par des éclats d’obus, fait prisonnier et évacué vers un hôpital à Gand (Belgique).

Rapatrié en 1941 à Clermont-Ferrand, il soutient, avec d’autres officiers et sous-officiers, les résistants des maquis d’Auvergne en leur fournissant essence, faux papiers et renseignements sur les mouvements des troupes d’occupation dans la région.

Arrêté en octobre 1943 au cours d’une rafle, avec d’autres officiers et sous-officiers de l’état-major, il est emprisonné à Clermont-Ferrand et soumis à des interrogatoires. La visite de son épouse lui permet de la prévenir que des documents compromettants, pour lui mais surtout pour la Résistance, sont dissimulés dans sa maison. Elle les détruit dès son retour.

En janvier 1944, Albert Couderc est déporté au camp de concentration de Buchenwald, puis à celui de Mauthausen, au kommando de Gusen. Après dix-sept mois passés dans l’horreur des camps nazis, il est libéré par les troupes américaines le 7 mai 1945, dans un état de faiblesse extrême.

Marqué à jamais dans sa chair et son esprit par cette terrible épreuve, son état de santé déficient l’empêche de se présenter à un concours pour devenir officier. Il est par la suite affecté en Algérie en 1955, puis en 1958 dans le service du Train des Équipages, avant de quitter la carrière militaire en 1962 avec le grade d’adjudant-chef.

Il est :

  • Officier de la Légion d’Honneur.
  • -Médaille militaire.
  • Croix de guerre 1939-1945.
  • Médailles de Combattant volontaire 39-45.
  • Médaille de Combattant Volontaire de la Résistance.
  • Médaille de la Déportation.
  • Médaille des Blessés de guerre.