CAMPET Christian "Lancelot"
Auteur de la fiche : Marc Fineltin
Christian CAMPET
CAMPET Christian
Lancelot
S.O.E. (Spécial Opérations Exécutive).
Dès le début de l’occupation allemande Louis Christian CAMPET fait partie des premiers patriotes, qui à Arcachon où il demeure, manifestent activement leur hostilité à l’ennemi.
En 1942 le groupe d‘Arcachon jusque là indépendant rejoint les services Anglais du colonel Buckmaster responsable du S.O.E. (Spécial Opérations Exécutive). Sous l’impulsion du jeune Christian CAMPET, alors inspecteur de police stagiaire au commissariat d‘Arcachon, des équipes de parachutage sont vite opérationnelles.
En 1944, Christian CAMPET est nommé lieutenant du War Office sous le pseudonyme de « Lancelot », responsable des opérations aériennes, parachutages et réception d‘agents. Adjoint de Roger Landes (alias « Aristide), il a occupé d‘importantes fonctions dans l’organisation de la résistance en Aquitaine. Durant toute la période d‘occupation il a personnellement participé à de nombreuses actions contre l’ennemi. Très recherché il a échappé de justesse aux services de renseignements et de répression allemands dirigés par Friedrich Dhose, mais de nombreuses arrestations ont décimé son groupe. Quelques semaines après la Libération de Bordeaux, toutes les missions anglaises ayant regagné leurs bases, Christian CAMPET a quitté l’armée pour être transféré au service français du Bureau Central de Renseignements et d‘Action (B.C.R.A.). et affecté au service du Contre-Espionnage de Reims en liaison avec les services US.
Son père a été arrêté pour faits de résistance en 1944 par les services du commissaire Poinsot, livré à la Gestapo, interné au Fort du Ha puis déporté il décédera au kommando de Melk (camp de Mauthausen) le 25 février 1945.
Après son engagement dans la Résistance, Christian CAMPET a accompli une remarquable carrière dans la police. Après une affectation à la Surveillance du Territoire et un séjour en Afrique , il revient à Bordeaux comme commissaire de police du deuxième arrondissement, puis commissaire principal, il est nommé chef de la Sûreté Urbaine en 1968 et quelques mois plus tard commissaire divisionnaire directeur départemental de la Sécurité Publique. Il franchira successivement les grades de contrôleur général et inspecteur général, poste qu’il occupera jusqu’en avril 1981 date de son départ à la retraite.
Commandeur de la Légion d’Honneur
Croix de guerre 4 citations
Médaille de la Résistance
Military cross