HERMANGE Camille
Auteur de la fiche : Marc Fineltin
Camille HERMANGE
Camille HERMANGE, né en 1921, décédé à l’âge de 85 ans, était Président de l’amicale des Anciens Combattants, Résistants et F.F.I. du Plessis Robinson et enseignant retraité.
Il est entré dans la résistance en 1943, après avoir reçu huit convocations pour le S.T.O. alors qu’il était directeur d’école en Mayenne où il hébergeait de nombreux enfants réfugiés. Ayant rejoint le maquis, lors du débarquement des alliés, à plusieurs reprises il met sa vie en péril pour sauver des blessés. Il fait partie des « Groupes mobiles franco-anglais de la Mayenne, réseau action plan Tortue » et participe aux combats lors de la libération de Sainte-Suzanne (Mayenne) le 7 Août 1944.A l’issue de la guerre, il reprend ses activités d’enseignant avant de prendre la responsabilité de l’Association Nationale des Communautés éducatives. Pendant 40 ans il s’est beaucoup investi dans le domaine de l’éducation et du soin au profit des enfants handicapés dont il était devenu expert et spécialiste, unanimement reconnu tant au niveau national qu’international.
Camille HERMANGE était Chevalier de la Légion d‘Honneur – Croix de Guerre 39-45 – Croix du Combattant Volontaire de la Résistance.