BRAULT Jean-Baptiste, François, Eugène

Auteur de la fiche : Alain Prigent. Serge Tilly.

BRAULT Jean-Baptiste, François, Eugène

Jean-Baptiste Brault est né le 10 mai 1918 à Taden (Côtes d’Armor anciennement Côtes-du-Nord), célibataire, granitier, fils de Baptiste Brault (né en 1872) et de Cécile née Lemée (née en 1877). Célibataire, il habite La ville-aux-Cailles en Le Hinglé.

Mobilisé en 1939, il est gravement blessé à une cheville durant la « drôle de guerre ». Soigné dans différents hôpitaux mais non guéri, Jean-Baptiste Brault reprend son travail de granitier au Hinglé.

ACTION DANS LA RESISTANCE :

Il fait partie du groupe qui, dans la région de Dinan (Côtes –du-Nord), sous la direction de Louis Pétri (chef régional FTPF) libère Jean-Marie Guérillon et Jean Marguerite. Ces derniers avaient été arrêtés le 1er avril à Dinan et emprisonnés. Après une première tentative qui échoue, le groupe constitué d’une vingtaine de FTPF réussit la libération des prisonniers dans la nuit du 11 au 12 avril 1944.

Le 8 mai, Jean-Baptiste Brault est alerté du danger, car un voisin l’a dénoncé, par Oreste Beghetti1, résistant, mais ne s’enfuit pas. Bien que ne s’opposant pas, les Allemands tirent quand même dans la maison2. Il est incarcéré à la prison Jacques Cartier de Rennes puis jugé le 30 mai, condamné à mort et fusillé le 31 mai à 6h35 à La Maltière en Saint Jacques-de-La-Lande en compagnie de Marcel blanchard, René Fayon, Jean Garnier, Louis Hesry, Francis Lafranche, Henri Laplande, Charles Maillard, Jean Perquis, Hippolyte Thomas.

Jean-Baptiste Brault avait 26 ans.

Inhumé d’abord dans le cimetière de l’Est à Rennes, il est enterré dans celui du Hinglé. Sa sépulture est commune à celle de Marcel Blanchard et Jean-Baptiste Garnier.

Son nom figure sur la plaque du camp de la Maltière en Saint-Jacques-de-La-Lande et sur le monument de la Résistance et de la Déportation de Dinan. Il a été décoré à titre posthume de la Croix de Guerre et de la Médaille de la Résistance.

SOURCES :

Archives :

AD des côtes d’Armor : 2w104 ; 2w106 ; 2w109.

Témoignage :

Gontran Louis neveu de Jean-Baptiste Brault.

Bibliographie :

Collectif. Le peuple des carrières. Apogée. 2011

Epopées glorieuses de la résistance dans les Côtes-du-Nord. Cahiers de la résistance populaire dans les Côtes-du-Nord. Numéro 2. 1995

Etat civil. Mairie de Brusvily. Relevé effectué dans le cahier numéro 12. Cahier de la Résistance populaire dans les Côtes-du-Nord. Mai 2011.

Pétri Louis. Les hommes du Maquis. Patriote de l’Ouest.1945.

Tilly Serge. L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944). Les lieux de mémoire. Cahiers de la résistance populaire dans les Côtes-du-Nord. Numéros 10 et 11. 2004-2005.

1 Futur maire de la commune.

2 Les traces de balles dans le plafond de la chambre demeureront longtemps.