de Gueyer Boris
Auteur de la fiche :
Boris de Gueyer
Boris de Gueyer est né à Nice en 1924. Lycéen au Parc Impérial en 1940, il forme avec quatre camarades un petit groupe dès 1941 pour tenter de contrer les tendances vichystes ambiantes. Très vite ce groupe est pris en mains par le frère aîné de l’un d’entre eux -le sous-lieutenant Kiefer- membre de Combat qui les emploie à la distribution de tracts du mouvement.
Désirant accomplir des actions plus directes contre les Allemands, il entre en relation avec le réseau Alliance-Druides qui lui confie des missions de renseignements sur les troupes allemandes et l’envoie dans un premier maquis en mars 1944. Ce maquis fut dissous après l’arrestation du chef du réseau Georges Baldo ; ce dernier fut massacré par les Allemands avec un groupe de jeunes résistants à Saint Julien du Verdon.Début juin, il rejoint le maquis de Beuil (A.M.) dépendant de l’O.R.A. commandé par le Capitaine de Lestang Labrousse, alias Rodolphe, et participe à toutes les opérations jusqu’à la libération de Nice. En septembre 1944, il s’engage dans les bataillons F.F.I. (Estere 19) et participe à la campagne d’hiver 1944/1945 le long de la frontière italienne. Rendu à la vie civile, il fait carrière d’abord dans le tourisme à l’American Express, puis, à Paris, à la Compagnie Italienne de Tourisme. En 1952 il entre à la Pan American où il restera jusqu’en 1975. Cette dernière ne desservant plus la France, il est engagé par la compagnie brésilienne Varig comme chef des ventes où il finira sa carrière en 1985.
En 1980 il adhère à l’association des anciens de l’O.R.A., fait partie de son conseil d’administration et en assure le secrétariat. L’association ayant pour principale activité les recherches historiques, il publie une étude sur l’action de l’O.R.A. dans la Région R2 – Provence Côte d’Azur – préfacée par le Général Lécuyer.