CROUZAT Bernard

Auteur de la fiche : Gilbert Dupau, extrait de son livre « La Résistance dans Les Landes » paru aux éditions Gascogne en 2008

Bernard CROUZAT

Bernard CROUZAT, est né à Bayonne le 6 avril 1922. En 1940, il est à Paris et prépare l’entrée à l’École Navale au lycée Saint-Louis. Il ne peut accepter la défaite. Il se rend à Tartas dans sa famille et cherche à rejoindre l’Angleterre.

Sous le nom de Robert J. Lalande, Canadien français, il embarque le 20 juin 1940 à Bayonne, sur le chalutier armé anti-sous-marins Président-Hunduce,transportant environ cinq cents Polonais et douze Français. Il arrive à Gibraltar le 25 juin. Le 26 juin, Bernard CROUZAT embarque sur le cargo Rhin et débarque à Plymouth, en Angleterre, le 30 juin. Il entre à l’école navale anglaise au mois de juillet 1940, et en sort avec le grade d’Enseigne de Vaisseau

Lieutenant de la Royal Navy à titre temporaire, il est affecté au HMS Luci­fer. Au mois de décembre 1942, il embarque sur le HMS Fidelity. Ce navire est l’ancien cargo Rhin, transformé en bateau piège, possédant un armement important (DCA, deux hydravions, une vedette rapide, etc.)

La Fidelity appareille de Grande-Bretagne au mois de décembre 1942, avec le convoi OMS 154 qui, le 26 décembre, dans les parages des îles Canaries, est intercepté par deux groupes de sous-marins allemands et perd treize bâtiments. La Fidelity qui, comme certains navires de commerce, expérimente des filets pare-torpilles, essuie successivement une torpille de l’U225, puis de l’U625. Elle n’est coulée que le 30 décembre 1942 par l’U435, entraînant avec elle dans le naufrage son commandant, PERI, dit Langlais, le commandant CABOTIN, resté sous ses ordres, et environ quatre cents hommes : équipage, commandos et rescapés des autres bâtiments coulés. Bernard CROUZAT est parmi les victimes.