DUPRE Andrée

Auteur de la fiche : Denise Place

Andrée DUPRÉ

 

Andrée Dupré née Hennequin  s’était réfugiée à Lyondès 1940, bientôt rejointe par son jeune frère Marcel. En juin 1942, elle entre en résistance en 1943 ait Mouvement Combat, service Périclès, chargé de l’organisation des premiers maquis des Alpes puis du Jura.

Elle est affectée en mars 194,4 au Poste de Commandement du commandant Duhail, chef du maquis du Haut-Jura. et élevée au grade de sous-lieutenant. Andrée est arrêtée le I I avril 1944 lors d’une attaque allemande dans le Haut-Jura. Transférée au fort Montluc a Lyon. elle subit de nombreux et durs interrogatoires.

Déportée le Ier.juin 1944 vers le camp de NeuenBremme, puis à Ravensbrück et enfin dans un Komrnando dépendant de Buchenwald. Le 15 avril Andrée Hennequin parvient à s’enfuir d’une colonne comprenant 4 000 déportés et à rejoindre l’armée américaine.

Libérée le 21 mai 1945. elle regagne la France et participe depuis lors à l’action de nombreuses associations telles que l’ADIR et la FNDIRP.

Officier de la Légion d’Honneur, titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre,  de la Médaille de la Résistance.