VALLEE André et Roger
Auteur de la fiche : Dominique MORIN
André et Roger VALLEE
André Vallée est né le 9/11/19 à Mortagne au Perche (Orne). Après un certificat d’études, Il devient conducteur de machines à l’imprimerie de l’Oeuvre de La Chapelle-Montligeon en 1934. En même temps, il adhère à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, dont il devient fédéral jociste de l’Orne dès 1941.
Juin 1940, il est mobilisé, puis fait prisonnier à Poitiers. Libéré, il est envoyé dans un camp de jeunesse en Auvergne. Novembre 1942, il prend la place d’un père de famille requis et part au STO pour Gotha en Thuringe.
Dès son arrivée, il repère 3 autres membres d’action catholique avec qui il fonde un premier groupe de réflexion. Les sections jocistes qu’il met sur pied avec son frère Roger, séminariste, s’élargissent jusqu’à compter 60 membres. Ils se répartissent l’entraide, André visite les malades dans les hôpitaux.
André s’occupe plus spécialement de la bibliothèque qu’ils ont créée, alors que l’envoi de livres depuis la France est interdit ; des répétitions de chants, de la mise en place de messes de soutien aux français ; des contacts tous les deux mois avec les responsables JOC des autres régions ; le tout clandestinement, tout groupe confessionnel étant interdit.
Roger Vallée, son frère, est né le 13/12/20 à Mortagne. Après des études primaires, il entre au petit séminaire en 1933, au grand séminaire en 1940, où il intègre les ordres mineurs en juin 1943. Requis en Août 1943, il rejoint son frère à Gotha pour l’aider dans son apostolat. Il s’occupera de développer des cercles d’étude chaque semaine, des récollections locales pour soutenir les militants jocistes ; participera aux réunions régionales.
Dès le 22 décembre 1943 leur avait été transmis l’ordre de la police de ne pas célébrer de messes pour les étrangers.
Ils sont arrêtés à Gotha le 1er avril 1944, interrogés par un spécialiste des questions religieuses, incarcérés à la prison de Gotha avec dix compagnons arrêtés pour la même cause. Ils signent chacun leur motif de condamnation : « par son action catholique auprès de ses camarades français, pendant son service du Travail obligatoire, a été un danger pour l’Etat et le peuple allemand ».
André arrive le 12/10/44 au camp de concentration de Flossenbürg, reçoit le n° 28910. Il est affecté au kommando de Leitmeritz où il décède sans doute le 31 janvier 1945, au vu des témoignages. Son décès est enregistré le 15 février 1945 au camp de Flossenbourg.
Roger arrive à Flossenbourg le 12/10/44, reçoit le n°28909, puis est transféré à Mauthausen, n°108 811, où il décède le 29 octobre 1944.
Source : T1, Martyrs de la Résistance spirituelle, C. Molette, éd. X. de G., 1999 ; Résistances chrétiennes dans l’Allemagne nazie, Fernand Morin, compagnon de cellule de Marcel Callo, D. Morin, éd. Karthala, 2014.