DEMENOIS André
Auteur de la fiche :
André DEMENOIS
Arrivé très jeune à « La Chapelle aux Choux », il s’oriente vers la carrière militaire. Fait prisonnier en 1940, il n’a qu’une idée s’évader ce qu’il réussit après trois tentatives. Il rejoint la France et passe en zone libre où il est affecté au 32ème R.I. au Grand-Pressigny en Indre-et-Loire. Le régiment est dissous en 1942. Ne pouvant supporter l’occupation de son pays, il milite au sein de l’O.R.A., il est envoyé dans la Sarthe où il devient l’adjoint du Colonel MADELIN, chargé du groupement de résistance « Touraine-Anjou – Maine ».
Le 14 Juin 1944, il échappe par miracle à la gestapo mais 17 de ses maquisards sont arrêtés. Officier expérimenté, il prend le commandement du Sème Bataillon F.F.I. formé d’éléments provenant des groupes de résistance du LUDE, de CHATEAU-DU-LOIR, de LA FLECHE et du MANS.
La région libérée, il rejoindra le front de St NAZAIRE à la tête de son bataillon qui tiendra les lignes pendant de longs mois dans le secteur de St ÉTIENNE DE MONTLUC. Le 1 er Mars 1945, son unité qui combattait aux côtés des ler et 2ème bataillons du 32ème R.I., fut intégrée et devint le 3ème bataillon, apportant au régiment une unité de valeur, remarquable par le bel esprit militaire de ses cadres.
Très vite des liens amicaux se sont tissés entre les volontaires sarthois et leurs camarades tourangeaux, des liens qui résistent au temps et qui dans le souvenir du Commandant DEMENOIS s’exprimeront à nouveau en cette année 2001.