Carrel André

Auteur de la fiche :

André CARREL


André Carrel, résistant et journaliste engagé qui fut le PDG de la société éditrice de L’Humanité. Dans un communiqué, Pierre Laurent indique que M. Carrel est décédé dans la nuit de vendredi à samedi.

« Il laisse le souvenir d’un homme chaleureux, fin et vif, mû par une infinie curiosité pour les êtres et la vie », écrit le numéro un du PCF. André Carrel (né André Hoschiller) a été rédacteur en chef de L’Humanité Dimanche de 1958 à 1981, puis président-directeur général de la société éditrice de L’Humanité de 1985 à 1998. « Il était une figure imposante du journalisme engagé, de la Résistance et du Parti communisme français », souligne Pierre Laurent.

« D’abord militant des Jeunesses communistes, André Carrel fit en 1936, dès 19 ans, ses premières armes en journalisme au quotidien Le Peuple, journal de la CGT pour lequel il rendit compte des conquêtes du Front populaire », rappelle Pierre Laurent.

Il décrit André Carrel comme un « résistant de la première heure », qui « devint membre du Comité parisien de Libération à partir de 1943 et s’illustra dans les combats du peuple de Paris lors de l’insurrection d’août 1944 ».

Élu conseiller de Paris en 1945, André Carrel avait rejoint la rédaction de L’Humanité en 1946 pour « y consacrer toute son énergie, son talent littéraire et son intelligence ». « Fait officier de la Légion d’honneur, en 1985, pour sa participation à la Résistance, André Carrel présidait l’Association des Amis du musée de la Résistance nationale et le Comité parisien de Libération dont l’activité a été relancée ces dernières années », ajoute le numéro un du PCF.

« Nous perdons avec lui un grand résistant, un grand dirigeant communiste, un grand journaliste.

Tous les communistes auront à coeur de lui rendre l’hommage qui lui est dû », conclut Pierre Laurent.