Valéry CHAVAROCHE – notre délégué dans les Bouches-du-Rhône – avec les Cadets sur les pas des maquisards de Canjuers
Rencontre prévu le 19/04/2019
Valéry CHAVAROCHE avec les Cadets de la Marine Nationale sur les pas des maquisards de Canjuers
Valéry CHAVAROCHE, Délégué de l’Association Mémoire et Espoirs de la Résistance ( MER), Officier de Réserve, participe depuis 2018, avec l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale ( IHEDN) à l’encadrement des Cadets de la Défense, au sein de la Flottille Amphibie.
La Flottille Amphibie est aux ordres de chefs d’exception : le Capitaine de Frégate (commando-Marine) Bertrand de CACQUERAY-VALMENIER secondé par le Lieutenant de Vaisseau Stéphane MELINE, assisté des Maîtres-Principaux aguerris : Pascal DESRENNES, Jean-Pierre LEDUC, Jean-Louis KERVREN et Franck FICHEPOIL.
La Flottille Amphibie, anciennement Division Navale d’Assault après sa création en 1945 par le général LECLERC, est chargée d’assurer le débarquement des forces terrestres et de leurs matériels ; elle est rattachée à la Force d’Action Navale ( FAN) de la Marine Nationale commandée par l’Amiral Jean-Philippe ROLLAND, numéro 3 de la Marine, particulièrement dynamique et accessible, foncièrement attaché au Devoir de Mémoire.
Du 15 au 19 avril 2019, à la faveur de leur bivouac au camp militaire de Canjuers dans le Var, ces adolescents des classes de troisièmes, encouragés dans le cadre du Plan ministériel « Egalité des Chances », ont marché sur les pas des Résistants des groupes de parachutage et des maquis La Fayette et Vallier, du lieutenant Gleb SIVIRINE : ces combattants de l’Armée Secrète se sont illustrés en 1943 et 1944 sur ce vaste plateau de Canjuers, avant de prendre une part active aux combats de la Libération de Giens à Hyères, avec la 1èreDivision Française Libre à laquelle ils se sont amalgamés.
Cette marche, suivie d’une course d’orientation mémorielle, fut ponctuée par la lecture du « Cahier rouge du maquis »du lieutenant SIVIRINE , Prix Philippe Vianney Défense de la France en 2008 (éditions Parole). On doit cette remarquable publication à la fidélité de ses enfants, Claude et Jean-Michel SIVIRINE, membres actifs de l’association MER. Cette marche s’inscrit dans le cadre du programme « Mémoire, Civisme, Activités physiques et sportives et Culture de Défense », développé au sein des Cadets. Commandé par le colonel Arnaud LE SEGRETAIN DU PATIS, secondé par le lieutenant-colonel Christophe VAN DEN BOGAERDE, le 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique de Canjuers, qui s’est couvert de gloire dans les combats de Toulon en août 1944, fidèle à sa devise « Ubique Primus »(« Premier partout ») a accueilli les Cadets au bivouac, avec des fusiliers de l’Air du Commando Parachutiste N°20. Pour couronner ce séjour a été diffusé le film « Les Héritiers »(2014) de Marie-Castille Mention-Schaar, avec Ariane Ascaride dans le rôle d’une professeure qui passionne ses élèves pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation. L’opération « Cadets de la Défense » a été initiée puis mise en œuvre avec passion par le colonel Erick LANDES, Délégué Militaire Départemental auprès du Préfet du Var Jean-Luc VIDELAINE, avec la force de conviction du lieutenant-colonel Richard WIS et l’appui décisif du colonel de réserve du 1erRégiment de Tirailleurs Patrick PERRIER, Président de l’IHEDN pour le Var et Proviseur du Pôle des Ecoles Méditerranée de la Marine Nationale.