Conférence et Dédicace de STEPHANIE TOUILLARD

Rencontre prévu le 24/10/2018

Auteur :
Éditions :

Nous vous reçu mercredi 24 octobre Stéphanie Trouillard – Journaliste – venue présenter l’ouvrage qu’elle vient de signer   aux éditions Skol Vreizh :

« Mon oncle de l’ombre – enquête sur un maquisard ».

  • Quelques mots de Stéphanie présentant son très beau livre…….

« ……Je vais d’abord vous présenter ma famille. Voici la photo de mariage de mes grands-parents en 1950, Félix Gondet et Célestine Jutel.  Ils se sont mariés dans la ville de Caro d’où était originaire ma grand-mère, c’est là que cette photo a été prise. Du côté de ma mère, toute ma famille vient de ce coin de Bretagne, qu’on appelle le pays de Malestroit, dans les terres dans le Morbihan.

Je suis née pour ma part à Nantes, mais quand j’étais enfant, je venais régulièrement à Caro où mon grand-père s’est installé au Grand Village à la retraite. Ma grand-mère est décédée malheureusement avant ma naissance. Je ne l’ai pas connu. Me voici en photo avec lui.

img_0029

Quand j’étais enfant, je voyais toujours dans sa chambre, un cadre avec un portrait d’un jeune homme. J’ai appris qu’il s’agissait de son frère André et qu’il avait été tué dans la résistance. Mais c’est tout ce que je savais. Mon grand-père n’aimait pas du tout parler de la guerre. Quand il voyait des films à la télé, il nous disait de changer de chaîne car « c’était pas beau ». Je me souviens pourtant que quand j’avais une dizaine d’années, il nous avait accompagnés au musée de la résistance bretonne qui se trouve à Saint-Marcel et pourtant là encore il ne nous avait pas parlé de son frère, alors que pourtant déjà, j’étais passionné d’histoire.

Finalement, mon grand-père est décédé en 2001. J’avais 17 ans et je ne lui avais jamais posé de questions. C’était trop tard. C’est une dizaine d’années plus tard, quand mon père a commencé à faire la généalogie de la famille, que j’ai moi-aussi voulu m’intéresser à mes racines. Je me suis décidée à m’occuper des « soldats de la famille ». En remontant dans la généalogie, le premier sur lequel je suis tombée : c’est André. Et je me suis dit que c’était quand même incroyable d’avoir un héros dans la famille et de ne rien savoir sur lui.

Qu’est ce que j’avais comme info en ma possession ? Une photo, ce fameux portrait dans la chambre de mon grand-père et puis une date, celle de son décès le 12 juillet 1944 à Plumelec, lors du massacre de Kérihuel

Je savais aussi qu’il était donc originaire de Bohal. Voici la maison de mes arrières grands-parents à Bohal, à Tircolet, qui est toujours occupé par une grande-tante. C’est là qu’André est né, ainsi que mon grand-père. Mon arrière grand-père était charron. Un métier aujourd’hui disparu. Il fabriquait les roues de charrette et mon arrière grand-mère Jeanne Menant, s’occupait de la ferme, ils avaient quelques bêtes. C’est la seule photo que nous ayons d’eux, ils sont sur la photo de mariage de mes grands-parents, mais ils sont décédés relativement jeunes dans les années 50, quelques années après les noces de leur fils.

 

img_0023

Pour en savoir plus sur André, vu que je n’avais plus de témoins vivants dans ma famille. Je me suis donc adressée dans un premier temps aux archives du ministère de la Défense.

A vous chers Amis, maintenant de lire ce bel ouvrage ………………..