Remise des prix du CNRD à Vannes et voyage des lauréats du Morbihan – Mai-Juin 2017
Rencontre prévu le 03/06/2017
La remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017 aux lauréats morbihannais a eu lieu le mercredi 17 mai en présence des autorités locales.
Les lauréats du Morbihan et acteurs de la cérémonie au jardin de la Garenne. Des lauréats ont accepté de porter les drapeaux de différentes associations.
Lecture par deux lauréates, Juliette SEIGNARD et Emma WATTEAU (Lycée Saint Paul – VANNES) du poème « Fraternité » de Lily Unden, résistante déportée luxembourgeoise.
Remise des Prix à la Préfecture de Vannes.
Robert Pourchasse et Roger Marette, Résistants-déportés à Neuengamme.
Catégorie « Devoirs Individuels Collège », lauréate Lison SAMUEL du Collège Jules Simon de VANNES, prix remis par Patricia Arzel-Mazet, notre déléguée pour le Morbihan.
A l’issue de la remise des prix les lauréats ont pu partager avec les personnalités un repas au Lycée Lesage de Vannes.
30 lauréats ont été retenus pour un voyage les 3 et 4 juin.
Programme
Samedi 3 juin :
Visite du Mémorial de l’internement et de la déportation, camp de Royallieu (Compiègne)
Cérémonie de ravivage de la Flammeà l’Arc de Triomphe
Dimanche 4 juin :
Visite en car des principaux monuments de Paris. Arrêt au Trocadéro
Visite du Mémorial de la France Combattante au Mont Valérien
Accompagnateurs :
Mme Le Scouarnec, Vice-Présidente du Comité de liaison
Mme Arzel-Mazet, professeure d’Histoire-Géographie (Collège de Rhuys, Sarzeau)
Mme Gouzy, professeure de Lettres (Collège de Rhuys, Sarzeau)
Mme Seguet, professeure d’Histoire-Géographie (Lycée Joseph Loth, Pontivy)
M. Hervé Le Gall, membre du comité de liaison, représentant l’APHG
Camp de Royallieu
Les élèves ont pu trouver sur le mur des noms les noms de M. Marette et M. Pourchasse partis vers le camp de Neuengamme en 1944. Les élèves ont été émus de les lire d’autant plus qu’ils avaient entendu leurs témoignages lors des conférences de Saint Avé et Lorient et Vannes (novembre 2016).
Cérémonie à l’Arc de Triomphe
Deux lauréats du CNRD 56 ont porté une gerbe qui a été déposée par Mme Le Scouarnec, vice-présidente du Comité de liaison du CNRD 56. Le général d’armée Bruno Dary est, depuis décembre 2012, Président de « La Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation ». Une représentante du Conseil départemental du canton de Boulogne-Billancourt et M. Robert Créange (FNDIRP) ont également été présents.
Mémorial de la France Combattante du Mont Valérien (Suresnes)
M. Duffau-Epstein, Président de l’Association pour le Souvenir des Fusillés du Mont-Valérien et de l’Île de France a présenté les lieux aux lauréats.
Mme Le Scouarnec, M. Duffau-Epstein, Mme Arzel-Mazet et deux lauréats, Enora Le Torrec et Yann Chevalier, ont déposé une gerbe à la mémoire des fusillés.
Des associations patriotiques et de mémoire du Morbihan, des communes ont financé ce voyage de deux jours.
Commentaires d’élèves :
« Ce qui m’a le plus marquée fut la cérémonie à l’Arc de triomphe pour le ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu. Je trouve que c’est une grande chance car cela peut n’arriver qu’une seule fois dans sa vie. » (Marion)
« La visite du Mont Valérien fut pour moi enrichissante grâce aux commentaires de M. Duffau-Epstein (émouvant pour son histoire personnelle). » (Juliette)
« Merci beaucoup pour ce voyage à travers la mémoire de nos résistants et nos déportés. Ce voyage a consolidé mes connaissances. J’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir accéder aux différents sites de mémoire. » (Mélen)