Remise des prix du CNRD 2017 à Quimper
Rencontre prévu le 29/05/2017
La remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017 aux lauréats finistériens a eu lieu le lundi 29 mai après midi au Pôle Universitaire Pierre-Jakez-Héllias à Quimper en présence de Caroline Lombardi-Pasquier, Inspectrice d’Académie – Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale, d’Alain Castanier, Secrétaire général du Préfet du Finistère, de Sylvain Le Berre, Directeur de l’ONACVG, de Bruno Corre, Directeur des Archives départementales, de Philippe Paul, Sénateur maire de Douarnenez, et de Ludovic Jolivet, Maire de Quimper. Plus de 250 élèves, parents et enseignants étaient présents pour accompagner les lauréats du concours dont le thème cette année était « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».
Après la Marseillaise chantée par l’assemblée, le mot d’accueil a été prononcé par le Maire de Quimper. Alain Méléard, Président du comité départemental du Prix de la Résistance et de la Déportation a ensuite ouvert la cérémonie de remise de Prix qui a débuté par ceux des lauréats des classes des lycées et collèges.
Le chant des Partisans a clos cette partie. Puis les prix des associations ont été remis. François Fouré, notre délégué pour le Finistère a ainsi remis le prix des Amis de la Fondation de la Résistance à Jeanne Pellen, élève de 1èreES2, au Lycée Laënnec de Pont l’Abbé a ainsi obtenu une mention spéciale pour son très bon devoir individuel. Invitée à réfléchir sur le thème du concours dans le cadre d’une composition puis d’une étude de documents, elle s’est illustrée par la pertinence de son argumentation. Le jury lui a en outre attribué un prix spécial. Jeanne était accompagnée par Delphine Le Floc’h, son professeur. Neuf autres élèves de la classe avaient également participé à cette épreuve.
À la suite de cette seconde partie de la cérémonie, les élèves du collège des Monts d’Arrée de Plounéour-Menez ont confié « le drapeau des Lycées et Collèges » dont ils avaient la garde cette année, aux élèves du collège-lycée Sainte-Blaise à Douarnenez qui aura la responsabilité d’être présent à toutes les cérémonies officielles de mémoire durant l’année scolaire 2017-2018.
Le chant des Marais a clos la cérémonie qui s’est prolongée par un verre de l’amitié offert par le conseil départemental.
Les lauréats sont invités les 31 mai et 1er juin à participer à un voyage de mémoire en Normandie, organisé par le Comité départemental du Prix de la Résistance et de la Déportation, soutenu par diverses institutions et associations dont le Souvenir Français. Ils découvriront ainsi, et entres autres sites, celui du Mémorial de Caen, l’Abbaye d’Ardenne, le cimetière allemand de la Cambe, le cimetière américain de Colleville Arromanches, Courseules sur mer.
Cette année, quatre devoirs du lycée Naval à Brest, de celui de Brizeux à Quimper, du collège du Pays des Abers à Lannilis et de celui de Sainte Thérèse de Quimper ont été sélectionnés et seront présentés au niveau national.
Depuis trois ans, une progression de la participation des candidats finistériens est observée : 749 en 2015, 811 en 2016 et 975 cette année. Nul doute que le sujet de 2018 « S’engager pour libérer la France » rassemblera encore un grand nombre d’élèves grâce à la dynamique et l’enthousiasme de leurs professeurs.
Légende de la photo : Les lauréates du Lycée naval devant Alain Bodivit, Résistant du réseau Turma-Vengeance
Photos : Erwan Crouan – Photographe