Remise des prix du C.N.R.D. 2018 au Lycée naval de Brest
Rencontre prévu le 26/05/2018
Dans la salle Molière du Lycée naval deBrest, samedi 26 mai après midi, en présence de Messieurs Ivan Bouchier Sous-Préfet de Brest, Jean-Charles Larsonneur député de Brest, Marc Coatanéa Conseiller régional représentant le Président du Conseil Régional, de Madame Marie Gueye Vice-Présidente du Conseil Départemental, de Monsieur ÉricGuellec Adjoint au Maire deBrest, du Capitaine de Vaisseau Marc Reina Commandant le Centre d’instruction naval, de Messieurs Sylvain Le Berre Directeur de l’ONAC.VG et Bruno Corre Directeur des Archives départementales et différentes personnalités responsables de l’Éducation nationale des secteurs publics et privés, plus de 300 élèves, parents et enseignants étaient présents pour accompagner les lauréats du concours dont le thème cette année était « S’engager pour libérer la France« .
Après la Marseillaise chantée par l’assemblée, le mot d’accueil a été prononcé par le Capitaine de Vaisseau Marc Réina, commandant le centre d’instruction naval. Puis Alain Méléard, Président du comité départemental du Prix de la Résistance et de la Déportation a ensuite ouvert la cérémonie de remise de Prix qui a débuté par ceux attribués aux lauréats des classes des lycées et collèges.
Le chant des Partisans a clos cette première partie.
Puis les prix des associations ont été remis. François Fouré, délégué pour le Finistère des Amis de la Fondation de la Résistance a remis le prix de l’association à Sarah Cudennec, élève de 1ère au Lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez qui a aussi obtenu une mention spéciale pour son très bon devoir individuel.
En seconde partie de la cérémonie, les élèves du collège collège-Lycée Sainte-Blaise à Douarnenez ont confié « le drapeau des Lycées et Collèges » dont il avait la garde cette année, aux élèves du Lycée Laënnec de Pont l’Abbé et qui aura la responsabilité d’être présent à toutes les cérémonies officielles de Mémoire durant l’année scolaire 2018-2019.
Le chant des Marais a clos la cérémonie qui s’est prolongée par un verre de l’amitié offert par le Commandant duCIN.
Les lauréats le 30 mai ont participé à un voyage de mémoire au Mémorial de la Pointe Saint-Mathieu organisé par le Comité départemental du Prix de la Résistance et de la Déportation soutenu par diverses institutions et associations dont les Amis de la Fondation de la Résistance.
Après une progression régulière de la participation des candidatsfinistériens observée depuis 2015, cette année a vu une stagnation. Nul doute que le sujet 2019 « Répressions et déportations en France et en Europe ; 1939 – 1945 » rassemblera encore un grand nombre d’élèves grâce à à la dynamique et l’enthousiasme de leurs professeurs qu’il faut ici féliciter, voire distinguer pour leur engagement auprès de leurs élèves.
(Crédit photos : M. Erwan Crouan)