Remise des prix du C.N.R.D. dans le Finistère par notre ami et délégué Francois Fouré
Rencontre prévu le 25/05/2019
Cette année, la remise du prix de la Résistance et de la Déportation du Finistère s’est tenu le samedi 25 mai dans la salle de spectacle du Chapeau rouge gracieusement mise à disposition par Ludovic Jolivet, Maire de Quimper.
Cette cérémonie avait été précédée de la présentation du thème du concours 2019 le 19 décembre 2018 à Brest dont la municipalité avait mis tous les moyens nécessaires à disposition.
Entre temps des conférences avaient été organisées dans les établissements scolaires du Finistère au profit des élèves présentant le concours, comme au Lycée Laënnec de Pont l’Abbé où François Fouré, Délégué pour le Finistère, est intervenu dans le cadre de tables rondes pour des groupes d’une dizaine d’élèves qui tournaient d’une table à l’autre. Ce procédé certes plus fatiguant pour les intervenants, est beaucoup plus interactif pour les élèves que peut l’être une conférence magistrale.
Membre du comité départemental du CNRD, François Fouré a remis le prix des Amis de la Fondation de la Résistance à Louann Maucuit du collège des Abers de Lannilis qui a obtenu une mention spéciale pour son devoir dont un extrait est présenté ci-après : « […….] Toute l’Europe a été touchée par les massacres et les déportations. De 1939 à 1945, 10 millions de civils, plus de 5 millions de juifs ont été massacrés, exécutés ou gazés. De nombreux Résistants sont morts pour défendre nos Libertés. Des actes anti-sémites ont malheureusement encore lieu de nos jours, comme le portrait de Simone Weil qui a été dégradé. Il faut continuer à défendre nos libertés car « ce qu’il y a de plus précieux, c’est la Liberté, il faut la défendre de nos jours » dit Alain Bodivit. « La Résistance est un état d’esprit ; j’essaye de transmettre mon optimisme qui m’a permis de vivre » déclare Maurice Laval »[…….].
Cette année le drapeau des Lycéens et Collégiens du Prix de la Résistance du Finistère créé à l’initiative du Souvenir Français, a été confié au Lycée-Collège Saint-Louis de Châteaulin par son prédécesseur le Lycée Laënnec de Pont l’Abbé. Ce drapeau est porté par les lycéens aux cotés des autres drapeaux lors des cérémonies officielles et permet ainsi aux jeunes de devenir acteurs devant les adultes et les anciens dans le cadre de la transmission de la Mémoire, élément fondamental de leur construction citoyenne comme le 11 novembre avec l’écharpe d’Armorlux créée à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918 ou le 8 mai.