Projet Mémoire et Citoyenneté des 1ères du Lycée Jean Moulin – Les Andelys – 2017
Rencontre prévu le 11/05/2017
Vous présente le magnifique travail réalisé par les élèves de Première ES et S1 du lycée Jean Moulin des Andelys dans le cadre d’un projet Mémoire et Citoyenneté.
Il s’est articulé autour de trois axes :
- La découverte du sacrifice consenti à Verdun en 1916
- La déshumanisation du système concentrationnaire nazi et la résistance possible de l’Homme dans un tel enfer
- L’importance de la construction européenne dans notre vie d’aujourd’hui.
Ce projet a permis de mêler Littérature, Histoire et Arts grâce à la participation de Mesdames Quénéhen et Lacroix (professeures de Français) et Martine Seguela (professeure d’Histoire Géographie).
Les temps forts durant ce projet furent nombreux :
- L’entretien avec deux déportés résistants : André Biaux et Jacques Saurel, lors d’une visite du Mémorial de la Shoah. Un moment précieux où l’expérience et l’engagement de chacun d’entre eux ont profondément marqué voire bouleversé les lycéens. La Seconde Guerre Mondiale a aussi été abordée à travers la visite du musée de l’armée aux Invalides.
- La participation au CNRD sur le thème « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi » : un thème difficile à travailler de par la précision des savoirs à maîtriser et la réflexion profonde sur la notion d’humanité qu’elle implique.
- La participation à un voyage sur des lieux de mémoire où l’émotion fut très présente et où la demande faite à l’élève fut de s’engager dans la transmission de cette expérience exceptionnelle par leurs écrits ou par leurs dessins. Cela est pour certains un investissement difficile car on dévoile une partie de soi quand on livre sur le papier ses impressions avec des mots forts.
- La rencontre avec un eurodéputé pour rendre plus concrète l’Europe à leurs yeux de jeunes qui méconnaissent trop souvent les valeurs, les richesses et les possibilités que leur offre la citoyenneté européenne.
- Tout ce travail accompli ne pouvait rester sans un aboutissement celui que représente cette soirée du 11 mai où les familles et les participants vont se laisser emmener par les élèves sur les chemins de l’expérience vécue. Ils contribuent ainsi à édifier une parcelle de cette mémoire qu’il faut avoir pour éviter dans le futur de commettre de nouvelles erreurs, et ils s’engagent en connaissant mieux le monde qui les entoure.
Merci à Martine Seguela, déléguée de notre association pour le département de l’Eure, pour son investissement et son énergie, notamment lors de la soirée de présentation du 11 mai 2017 aux Andelys. (Photos ci-dessus)
Bravo à tou.te.s ces jeunes et à leurs professeur.e.s pour ce fabuleux travail !
Cliquez ici pour découvrir le très riche et intéressant livret réalisé à cette occasion.