Le « Printemps des poètes de la Résistance » 2017 à Paris
Rencontre prévu le 23/03/2017
Le jeudi 23 mars 2017
Les Amis de la Fondation de la Résistance et
la Mairie du 3e arrondissement de Paris ont organisé le
22e Printemps des poètes de la Résistance
avec la participation des collégiens et lycéens des établissements
Colette Besson (Paris 20e)
Pierre Alviset (Paris 5e)
François Truffaut (Paris 3e)
Ce rendez-vous annuel, initié par notre association depuis deux décennies, a encore attiré de nombreuses personnes attachées à l’histoire de la Résistance et à la littérature qui incarne ses diverses facettes. En présence du maire du troisième arrondissement, Monsieur Pierre Aidenbaum, et de notre public fidèle, les élèves des établissements de trois arrondissements de Paris ont magistralement interprété, chanté, récité des vers et des textes qui nous enseignent ce que résister signifie, autant sous l’Occupation que dans d’autres contextes historiques.
Tout au long de cet après-midi, les textes présentés par les élèves ont souligné la force et l’importance des mots pour dire la Résistance. Des poèmes du pasteur allemand, Martin Niemöller, interné à Dachau, « Je n’ai rien dit… », et de Paul Eluard « Que voulez-vous la porte était gardée, Que voulez-vous nous étions enfermés… Que voulez-vous nous nous sommes aimés », interprétés par les élèves du collège Pierre Alviset ; au poème d’Aimé Césaire, « Les chiens se taisaient », brillamment mis en scène par les élèves du collège Colette Besson ; en passant par le témoignage d’Albert Bigielman, déporté à douze ans à Bergen-Belsen, récité par les élèves du lycée François Truffaut ; ce Printemps des poètes de la Résistance fut riche, intense et émouvant. Comme chaque année, le Chant des partisans, repris par toute la salle, a créé un grand moment d’émotion et de solidarité entre générations.
Consultez ici l’intégralité des textes, chants et poèmes avec des dessins d’élèves.
Nous remercions les professeur.e.s et les élèves pour leur engagement et implication, l’équipe de la Mairie pour son accueil chaleureux, Madame Marcelle Rosnay pour sa participation active à cet événement annuel et toutes les personnes et organisations qui ont permis le bon déroulement de notre Printemps des poètes de la Résistance cette année.