Le printemps des poètes à Chasseneuil

Rencontre prévu le 08/04/2019

Auteur :
Éditions :

Lundi 8 avril s’est déroulée au cinéma VOX de Chasseneuil la 4ème édition du spectacle « Printemps des Poètes de la Résistance et de la Déportation » initié par les Amis de la Fondation de la Résistance et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation dont Michèle Soult est respectivement déléguée et présidente départementale.

mme-hebrard-mme-lamy-mr-chaul-eur-mr-fourgeaud-mme-poinet

Les élèves de la Maison Familiale Rurale de La Péruse Terres de Haute Charente et ceux du Lycée professionnel de Chasseneuil étaient les acteurs « sur la base du volontariat » précisait Michèle Soult. On a pu noter la présence de Madame HEBRARD, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), de Monsieur CHAULEUR, Sous-préfet à Confolens, de Madame POINET, Maire de Chabanais, de Messieurs FOURGEAUD, Maire de Chasseneuil, POINT, Conseiller municipal à Chasseneuil et conseiller départemental, et DUFFAUX, Maire de Terres de Haute Charente.

Sur fond musical (« Chant des Marais », « la liste de Schindler », « Le pianiste »….) et visuel (projection de dessins de Déportés du camp de Dora et photos des camps), les élèves de la M.F.R. ont donné lecture, en première partie, du très beau texte de François Le Lionnais « La peinture à Dora ».

remise-des-attestations-par-mme-he-brard-dasen-et-michele-soult

Préalablement, Michèle Soult avait rappelé l’origine et la spécificité du camp de Dora créé fin août 1943 après les bombardements, par les alliés, de la base de PEENENMÜNDE, centre de recherches et d’essais d’armes secrètes, les fusées V1 et A4 (future V2). La fabrication fut transplantée près de NORDHAUSEN, à 70km du camp de BUCHENWALD, dans des tunnels dans lesquels la Werhmacht entreposait huile et carburant et dont la gestion était confiée à la société MITTELWERK. Le 28 août 1943, 100 prisonniers de Buchenwald y arrivèrent suivi par un flot ininterrompu de détenus affectés à creuser d’autres tunnels et à fabriquer les fusées. Ils vivaient dans ces tunnels, sans jamais sortir, et ce, jusqu‘au printemps 1944, travaillant 14h par jour, sans compter les appels, contrôles et les formalités. Ils dormaient sur place dans le bruit assourdissant et la poussière, sans aucune hygiène, sans eau courante ni même potable. Les historiens parlent, à juste titre, de « l’enfer de Dora ». 46 charentais passèrent par Dora, seuls 17 en revinrent. Dora fut libéré le 11 avril 1945.

intervention-de-mr-chauleur

En deuxième partie, les élèves de 2nde PSen du lycée P-A Chabanne lurent des lettres de fusillés dont celle de Guy Môquet et des poèmes de Déportés dont celui de Yvonne PETIT, Prisonnière « NN » du convoi de Jauer, forteresse du Reich. A partir de 1941 et du décret « NN » (Nuit et Brouillard), les nazis envoyaient les femmes en forteresses pour y être jugées et, dans le cas d’une condamnation à mort, elles y étaient exécutées par décapitation. Six Charentaises sont passées par les forteresses du Reich, quatre en sont revenues.

A l’issue du spectacle, Madame HEBRARD a félicité les jeunes et leurs professeurs pour « ce bel engagement et ce travail remarquable » soulignant « l’émotion qui se dégage de la lecture de ces textes magnifiques

Monsieur CHAULEUR a insisté sur «l’importance de telles actions dans lesquelles les jeunes générations sont les acteurs à la fois du souvenir, de la Transmission, du rappel des valeurs de la République que sont la Fraternité, tant présente dans les camps, l’Egalité et la Liberté car, si un corps peut être contraint, l’esprit reste libre ».

eleves-de-2nde-psen-1

Les élèves ont ensuite reçu une attestation de devoir citoyen co-signée par Madame HEBRARD et Michèle SOULT.
Michèle Soult, au nom de deux associations qu’elle représente, a remis aux professeurs le dernier ouvrage paru sous la direction de Tristan LECOQ « Enseigner De Gaulle ».

Rendez-vous est pris pour l’an prochain !